Sports

Compétitions africaines interclubs (16es de finale): les Algériens pour prendre option

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h33 | 4
|

Les quatre représentants algériens dans les deux compétitions africaines interclubs de football, auteurs d'un tir groupé réussi au tour préliminaire, tenteront de prendre une option en vue d'une qualification au prochain tour, à l'occasion des 16es de finale (aller) prévus à partir de vendredi.

En Ligue des champions, le CS Constantine, champion d'Algérie sortant, accueillera vendredi dans son antre de Chahid-Hamlaoui les Ougandais de Vipers SC, tombeurs au tour préliminaire des Soudanais d'Al-Merrikh.

Le CSC, qualifié aux dépens des Gambiens de Gamtel (aller: 0-0 à Constantine, retour : 1-0 à Banjul) devra se méfier d'un adversaire qui a le vent en poupe, lui qui reste sur une victoire à domicile en championnat local face à Ouganda Police (1-0), occupant la 2e place au classement, à trois longueurs du leader Kampala City.

Le club constantinois pourra miser sur son nouvel entraîneur français Denis Lavagne, dont le vécu sur le plan continental devrait constituer un atout non négligeable pour espérer se qualifier à la phase de poules.

Les "Sanafir" sont appelés à faire le plein à domicile avant la seconde manche prévue le samedi 22 décembre à Wakiso (17 km de la capitale Kampala).

Le second représentant algérien en C1, la JS Saoura, aura une mission beaucoup plus compliquée en défiant les Marocains de l'IR Tanger, champion du Maroc en titre. Les joueurs de l'entraîneur Nabil Neghiz devront puiser dans leurs ressources pour décrocher un bon résultat samedi à Béchar, de  quoi leur permettre d'aborder le voyage à Tanger en toute sérénité.

La JSS, qui a réussi à passer le cap du tour préliminaire pour la première fois de son histoire, aura à coeur de rééditer la performance réalisée face aux Ivoiriens du SC Gagnoa (aller : 2-0, retour : 0-0). De son côté, l'IRT reste sur une victoire en déplacement réalisée en championnat face à Youssoufia Berrechid (2-1). Le club occupe la 11e place au tableau avec 13 points.

Coupe de la Confédération : mission difficile pour l'USMBA

En Coupe de la Confédération africaine, les deux représentants algériens, l'USM Bel-Abbès et le NA Husseïn-Dey, ont hérité respectivement des Nigérians d'Enugu Rangers et des Zambiens de Green Eagles. 

L'USMBA, qui a réussi son retour sur le plan continental après 26 ans d'absence en passant l'écueil des Libériens de LISCR FC (aller : 4-0, retour 0-1), défiera un adversaire beaucoup plus coriace, d'où la  difficulté de la mission qu'attend les coéquipiers du capitaine Zakaria Khali.

Enugu Rangers, détenteur de la Coupe du Nigeria, aura l'avantage de recevoir au match retour. Les gars de Bel-Abbès, confrontés à une crise financière sans précédent, devront sortir le grand jeu samedi au stade 24-Février-1956 pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification.

Pour mémoire, pas moins de huit joueurs de l'USMBA ont boycotté la seconde manche du tour préliminaire disputée à Monrovia, en guise de contestation au non-payement de leurs salaires.

Pour sa part, le NAHD, qualifié aux dépens des Congolais des Diables Noirs (aller : 2-0, retour : 1-1) sera en appel samedi au stade Nokroloma de Lusaka pour défier les Zambiens de Green Eagles.

Le voyage s'annonce semé d'embûches pour le Nasria, dont le résultat du match aller pourrait s'avérer déterminant dans l'optique d'une qualification aux 16es de finale (bis) de l'épreuve.

Pour rappel, la Confédération africaine de football a décidé cette année de changer la périodicité de ses compétitions interclubs pour les aligner avec le calendrier européen. En guise de transition, la nouvelle saison a débuté en novembre pour s'achever en mai. Dès 2019, le cycle ira de septembre à mai de l'année suivante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.