Monde

Ghaleb Bencheikh succède à la tête de la Fondation de l’islam de France

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h35 | 2
|

L'islamologue franco-algérien Ghaleb Bencheikh El Hocine a été nommé à la tête de la Fondation de l'Islam de France (FIF) en remplacement de Jean-Pierre Chevènement, a-t-on appris vendredi auprès de la fondation.

Administrateur, membre du bureau de la FIF depuis décembre 2016, Ghaleb Bencheikh a été élu président jeudi lors de son huitième conseil d'administration à l’unanimité moins une voix, a-t-on ajouté, précisant que son prédécesseur n'a pas voulu renouveler son mandat à la présidence de  cette fondation, créée il y a deux ans.

Selon un communiqué, Jean-Pierre Chevènement, qui a été nommé à l’unanimité président d’honneur, a indiqué qu'après la phase de lancement, il lui paraît "normal" qu’un renouvellement s’opère à la tête de la fondation et qu'elle soit présidée par un citoyen français de confession musulmane "sensible aux enjeux culturels".

La nomination en 2016 de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la FIF a suscité de vives critiques auprès de la communauté musulmane en France qui n'avait accepté que cette fondation de l'islam soit présidée par un Français de confession chrétienne, rappelle-t-on.

Pour sa part, le nouveau président, fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, a affirmé que la Fondation "aura à coeur la prise en charge, sur les plans éducatif, culturel et social, de la jeunesse qui pourrait céder aux sirènes salafistes".

"C’est une institution laïque qui se veut un espace d’ouverture et de rayonnement du savoir : c’est le lieu du débat intellectuel, de l’échange culturel et de l’élaboration du projet civilisationnel à opposer notamment aux islamistes", a-t-il dit, soulignant par ailleurs que l'un des objectifs de la FOF est de "favoriser la connaissance du fait islamique".

Dans ce contexte, il a fait part de quelques grandes lignes directrices pour les deux ans à venir, dont notamment le financement de la fondation, la formation "profane" des cadres religieux musulmans, la recherche en islamologie par l’octroi de bourses et d’allocations doctorales et la création d'une université populaire pour arrimer le grand public à la connaissance du fait islamique.

Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur des ès sciences diplômé de l’Université Paris 6. Il a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Islamologue de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un "Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes" (JC Lattès, 2018), "Le Coran expliqué" (Eyrolles, rééd. déc. 2018), "Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi !»" (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008), "Lettre ouverte aux islamistes" (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008) et "La laïcité au regard du Coran" (Presses de la Renaissance, 2005).

Il présente depuis 2000 l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.