Economie

Nouvelles zones industrielles: des instructions pour accélérer la cadence de réalisation

Publié par DK News le 14-12-2018, 16h35 | 0
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé jeudi à Alger, que les autorités publiques avaient donné des instructions pour accélérer la cadence de réalisation des nouvelles zones industrielles à travers le territoire national, soulignant le transfert, aux walis, de la responsabilité de réalisation de 43 zones".

"La création de 50 nouvelles zones industrielles s'inscrit dans le cadre du programme du président de la République", a déclaré le ministre lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au questions orales présidée par Mouad Bouchareb, président de l'APN.

Répondant à une question du député Hassan Bounefla (RND) sur le lancement des travaux de réalisation de la zone industrielle de Ain Regada (Guelma), lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au questions orales, le ministre a rappelé que la création de 50 nouvelles zones industrielles s'inscrivait dans le cadre du programme du président de la République, et que la commune d'Ain Regada a bénéficié du projet de création d'une zone industrielle de 140 hectares.

Soulignant que l'Agence nationale d'Intermédiation et de régulation foncière (ANIRF) a été chargée de la réalisation de cette zone industrielle qui sera financée par le Fonds national d'investissement (FNI), M. Yousfi a indiqué que "les autorité publiques ont donné toutes les instructions en vue d'accélérer la cadence de sa réalisation".

Il a précisé, à ce propos, que "lors de sa 84ème session, le Conseil national d'investissement (CNI) avait pris la décision N09 prévoyant le transfert, aux walis, de la réalisation de 43 zones industrielles, dont celle de Ain Regada" .

Ainsi, le dossier relatif aux études de réalisation de cette zone industrielle a été transféré, en date du 10 décembre 2017, à la Direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction de 

la wilaya de Guelma, a précisé M. Yousfi, ajoutant que la réalisation s'effectue en coordination entre les services du ministère de l'Industrie et ceux de la wilaya.

Le ministre a rappelé, encore le visa du cahier de charge par la commission sectorielle du ministère de l'Intérieur, en novembre 2018, le lancement de l'appel d'offres par la direction de l'urbanisme et de la wilaya puis l'ouverture des plis les 5 et 10 décembre en cours, ajoutant que cette opération a abouti à la sélection de 4 entreprises.

Pour accélérer la réalisation de la zone industrielle d'Ain Regada, le marché a été partagé en quatre lots en attendant le lancement des travaux début 2019, a conclu le ministre.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.