Coopération

Algérie-Chine : Convention de partenariat entre l'Ecole des sciences politiques et l'université de Shanghai: "L'Algérie peut rejoindre le groupe des BRICS d'ici 2030"

Publié par DK News le 14-12-2018, 16h59 | 7
|

L’Algérie peut rejoindre le club des pays émergeants membres du BRICS d’ici 2030 en s’appuyant sur son programme de diversification économique adopté en 2016 et sur l’accord de partenariat stratégique signé avec la Chine, a estimé jeudi le directeur de l’Ecole nationale supérieure d  sciences politiques, Mustapha Saïdj.

Intervenant à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole nationale supérieure de sciences politiques et l’Université de Shanghai, M. Saïdj a affirmé que l’Algérie peut rejoindre d’ici 2030 le groupe des BRICS, soulignant que l’appellation de ce cadre de partenariat changera pour devenir les «BRICSA», avant de saluer la réalisation des projets phares engagés par le gouvernement afin de faire de l’Algérie «une puissance économique dans la région méditerranée».

A ce propos, le directeur de l’Ecole nationale de sciences politiques a cité le grand projet du Port centre à Cherchell qui permettra à l’Algérie de disposer d’une «infrastructure d’envergure» qui reliera, grâce à la route transsaharienne, l’Asie et l’Afrique.

Evoquant une relation «historique très forte» entre Alger et Pékin, depuis la reconnaissance par la Chine du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), en décembre 1958, M. Saidj a ajouté que le lancement du satellite algérien ALCOMSAT, la réalisation de la nouvelle aérogare internationale, la signature d’un accord dans le cadre de l’initiative «la

Route et la sécurité» avec la Chine conjuguée à tous les projets lancés dans le cadre de la diversification de l’économie nationale permettront à l’Algérie d’intégrer le cercle des «Nations émergentes».

«L’Algérie a été le premier pays arabe à signer en 2014 l’accord de partenariat stratégique avec la Chine, dans le cadre de l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Cet accord commence à donner ses fruits», a souligné M. Saidj, citant, dans ce contexte, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui avoisine annuellement les 10 milliards de dollars et le montant de 10 milliards de dollars des contrats obtenus par les entreprises chinoises en Algérie, dans les domaines industriels et de travaux publics.

L’adhésion à l’initiative chinoise «la Ceinture et la Route» permettra également à l’Algérie de bénéficier de nombreux avantages, a soutenu encore l’intervenant.

A propos de cette initiative, le directeur de l’Université des études internationales de Shanghai, Li Yan Song, a indiqué, pour sa part, qu’elle est «partagée» et vise «le progrès des pays signataires dans l’esprit d’égalité et de respect mutuel».

S'appuyant, entre autres, sur la réalisation de projets d’investissements dans les infrastructures et du développement des flux d’échanges commerciaux et économiques, cette initiative lancée en septembre 2013 a suscité des réactions «très positives» au sein de la communauté internationale, a fait savoir M. Song.

Plus de 130 pays et 70 organisations internationales ont déjà signé 270 accords de coopération avec la Chine, alors qu'«un grand nombre de projets de coopération ont déjà été réalisés», a-t-il ajouté.

Affirmant que Pékin est animé par une volonté de fonder un «partenariat gagnant-gagnant, sans conditions préalables», le directeur de l’Université de Shanghai a plaidé pour «une mondialisation assurant la prospérité des peuples et non la confrontation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.