Société

Liberia : Protéger les requins et les raies pour l'équilibre de l'écosystème marin

Publié par Dk News le 15-12-2018, 16h17 | 7
|

Le Liberia a mis en place un programme de protection des requins et des raies, deux espèces en danger qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de l'écosystème marin et dont la disparition porterait un préjudice aux pêcheurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest, ont rapporté samedi, des médias. «Avant, on prenait beaucoup de poissons, mais maintenant, ce n'est plus le cas. Quant aux requins et aux raies, ils sont partis vers les eaux profondes», a expliqué un pêcheur Kojo Amuaysee, cité par les médias.

Les requins et les raies jouent un rôle fondamental dans l'équilibre de l'écosystème marin, a récemment souligné la section libérienne de l'ONG «Environnementale Justice Foundation « (EJF). Dans un communiqué repris par des médias, l'association, a indiqué que la disparition de ces deux espèces des eaux de l'Atlantique, qui borde le Liberia, aurait des conséquences «catastrophiques» pour les récifs coralliens et les herbiers marins, qui constituent des habitats essentiels au développement des poissons.

Un «plan d'action de trois ans» pour la protection de ces deux espèces ainsi que les poissons, a été lancé au mois de novembre écoulé, par le gouvernement libérien.

Applaudi par l'ONG, ce plan d'action, dévoilé par l'Autorité nationale de la pêche et de l'aquaculture (NaFAA), prévoit notamment la collecte de données sur les populations de requins et de raies, ainsi sur la pêche, légale ou illégale, afin d'assurer un meilleur suivi des populations, pratiquement inexistant jusqu'ici.

«Non seulement, cela fera du Liberia un pays en pointe dans la protection des océans en Afrique de l'Ouest, mais cela contribuera à sauvegarder la sécurité alimentaire et le niveau de vie de dizaines de milliers de Libériens», a ajouté l'EJF, qui a collaboré avec les autorités pour la conception du plan d'action.

Quelque 33.000 personnes vivent de l'industrie de la pêche et 65% des protéines animales consommées par près de cinq millions d'habitants de ce pays voisin de la Guinée, de la Sierra Leone et de la Côte d'Ivoire proviennent de la mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.