Liberia : Protéger les requins et les raies pour l'équilibre de l'écosystème marin

Publié par Dk News le 15-12-2018, 16h17 | 7

Le Liberia a mis en place un programme de protection des requins et des raies, deux espèces en danger qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de l'écosystème marin et dont la disparition porterait un préjudice aux pêcheurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest, ont rapporté samedi, des médias. «Avant, on prenait beaucoup de poissons, mais maintenant, ce n'est plus le cas. Quant aux requins et aux raies, ils sont partis vers les eaux profondes», a expliqué un pêcheur Kojo Amuaysee, cité par les médias.

Les requins et les raies jouent un rôle fondamental dans l'équilibre de l'écosystème marin, a récemment souligné la section libérienne de l'ONG «Environnementale Justice Foundation « (EJF). Dans un communiqué repris par des médias, l'association, a indiqué que la disparition de ces deux espèces des eaux de l'Atlantique, qui borde le Liberia, aurait des conséquences «catastrophiques» pour les récifs coralliens et les herbiers marins, qui constituent des habitats essentiels au développement des poissons.

Un «plan d'action de trois ans» pour la protection de ces deux espèces ainsi que les poissons, a été lancé au mois de novembre écoulé, par le gouvernement libérien.

Applaudi par l'ONG, ce plan d'action, dévoilé par l'Autorité nationale de la pêche et de l'aquaculture (NaFAA), prévoit notamment la collecte de données sur les populations de requins et de raies, ainsi sur la pêche, légale ou illégale, afin d'assurer un meilleur suivi des populations, pratiquement inexistant jusqu'ici.

«Non seulement, cela fera du Liberia un pays en pointe dans la protection des océans en Afrique de l'Ouest, mais cela contribuera à sauvegarder la sécurité alimentaire et le niveau de vie de dizaines de milliers de Libériens», a ajouté l'EJF, qui a collaboré avec les autorités pour la conception du plan d'action.

Quelque 33.000 personnes vivent de l'industrie de la pêche et 65% des protéines animales consommées par près de cinq millions d'habitants de ce pays voisin de la Guinée, de la Sierra Leone et de la Côte d'Ivoire proviennent de la mer.