Santé

Nigéria : Au moins 35 millions d'enfants atteints de malnutrition sévère dans le nord-est

Publié par Dk News le 15-12-2018, 16h21 | 1
|

 Au moins 35 millions d’enfants sont atteints de  malnutrition sévère au Nigéria, notamment dans le nord-est du pays, en  raison de l'insécurité, selon l’UNICEF.

«En plus d’avoir le taux de mortalité des moins de cinq ans le plus élevé  au monde, le Nigéria compte aujourd’hui au moins 35 millions d’enfants  atteints de malnutrition sévère», soulignent les experts en nutrition de  l’UNICEF.

Cette crise, selon ces experts, «est particulièrement répandue dans  l’Adamawa, le Borno et le Yobe», les trois Etats du nord-est du pays les  plus touchés par le groupe terroriste Boko Haram.
 S'exprimant la semaine dernière lors d'une conférence sur la malnutrition  à Yola, capitale de l'Adamawa, le consultant en nutrition auprès de  l'UNICEF, Davis Bamidele Omotola, cité par les médias locaux, a fait savoir  qu'«un enfant sur six du nord-est (Borno, Yobe et Adamawa) souffre de  malnutrition sévère, et un enfant sur deux souffre également d'un retard de  croissance dans la région». 

«Si le Nigéria surmonte la menace de la malnutrition, 33% des pauvres  sortiront de l'extrême pauvreté et donneront à leurs propres enfants une  meilleure chance de vivre», a-t-il poursuivi.

   Pour le responsable de la nutrition de l'UNICEF dans le nord-est de l'Etat  de Bauchi, Martin Jackson, les organisations à but non lucratif ont  beaucoup fait pour sauver les enfants, «mais de tels efforts restent  insuffisants».

L'expert onusien a appelé le gouvernement et les parlements au niveau  national et régional non seulement à allouer des fonds suffisants pour  faire face à la crise, mais également «à veiller à ce que les fonds soient  débloqués pour permettre aux autorités et aux organisations d’agir à  temps».

Outre la sensibilisation du public aux conséquences de la malnutrition,  les experts ont averti sur cette situation, soulignant que les statistiques  montrent que les enfants affectés sont soit «voués à une mort prématurée,  soit à une vie ratée, puisqu’ils sont incapables d’avoir une scolarisation  normale» 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.