Economie

Revue hebdo: évolution des cours des matières premières en dents de scie

Publié par DK News le 15-12-2018, 17h31 | 3
|

Les cours des matières premières ont évolué en dents du scie durant la semaine écoulée. Voici les tendances:

 

PETROLE:

Les prix du pétrole ont fortement reculé vendredi, pénalisés par des inquiétudes au sujet de la croissance mondiale, et donc de la demande en pétrole, après des indicateurs chinois peu rassurants. Ainsi, le Brent a clôturé la semaine à 60,28 dollars à Londres, en baisse de 1,17 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» a perdu 1,38 dollar à 51,20 dollars.

Après avoir connu un sursaut jeudi dans la foulée de données sur une baisse des stocks d'un important terminal américain et d'informations de presse suggérant un prochain recul des exportations saoudiennes vers les Etats-Unis, les cours ont retrouvé un chemin baissier.

«Une série de statistiques économiques chinoises moroses a déclenché des prises de bénéfices avant le week-end», a fait remarquer un analyste. Les ventes de détail et la production industrielle dans le pays ont ralenti en novembre, ce qui est de mauvais augure pour l'économie du pays et au-delà pour la croissance mondiale.

S'ajoutent à ces chiffres des indicateurs préoccupants en zone euro où la croissance du secteur privé est au plus bas depuis quatre ans en décembre.

Toute mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale fait craindre aux investisseurs sur le marché pétrolier une baisse de la demande de brut, néfaste pour le cours notamment compte tenu de l'abondance de l'offre.

Cet accès de faiblesse des cours du pétrole intervient alors que de nombreux analystes doutent de la capacité des prix à relever franchement la tête.

Les investisseurs attendent en particulier de voir l'impact de la baisse de production décidée par l'Opep et ses partenaires, Russie en tête.

Destinée à faire remonter des prix plombés par une offre trop abondante, cette baisse de 1,2 million de barils par jour sera en place à partir de janvier. Depuis la réunion de l'Opep le 7 décembre, le cours du Brent a perdu 2,3% et le WTI 2,7%.

 

CEREALES:

Les cours du blé restaient élevés vendredi, après une forte progression jeudi due aux perspectives de reprise des exportations américaines et d'éventuelle réduction de celles de blé russe.

Les ventes hebdomadaires de blé américain sont de nouveau ressorties sur un niveau élevé à 742.000 tonnes, soit dans la fourchette haute des attentes des opérateurs, ce qui a conforté les attentes optimistes sur les exportations américaines, a souligné le cabinet ODA.

Sur le marché à terme européen Euronext, la tonne de blé était stable à 207,50 euros, ainsi que sur l'échéance de mai à 208,25 euros. Le marché bénéficiait de l'annonce d'une réunion prévue le 21 décembre, entre le ministère de l'Agriculture russe et ses principaux exportateurs, ouvrant la voie à des spéculations sur une éventuelle restriction de l'activité export, jusqu'à présent très soutenue en Russie.

La tonne de maïs était stable également à 177 euros sur l'échéance de janvier, et gagnait 25 centimes sur celle de mars à 179 euros.

Différentes statistiques entretiennent le sentiment haussier: en Argentine, la Bourse de Buenos Aires vient d'abaisser son estimation de production de blé à 19 millions de tonnes (contre 19,2 millions de tonnes précédemment) du fait de dégâts dus au gel et à la grêle.

Les statistiques chinoises ont aussi fait état d'une réduction des productions de céréales en Chine cette année, à 257,33 millions de tonnes en maïs (contre 259 millions de tonnes l'an passé), 131,43 millions de tonnes en blé (contre 134,23 millions l'an passé), 212,13 millions de

tonnes en riz (contre 212,68 millions).

 

CAFE, SUCRE, CACAO:

Le café pour livraison en mars s'est à nouveau enfoncé sur la semaine, atteignant des plus bas en deux mois et demi jeudi pour l'arabica, à 101,75 cents la livre à New York, et vendredi pour le robusta, à 1.484 dollars la tonne à Londres.

«Les très fortes exportations depuis le Brésil et la reprise de la production colombienne ont mis les prix de l'arabica sous pression», ont expliqué les analystes.

A l'inverse, «la force du réal» brésilien a toutefois offert un soutien aux prix.

En début de semaine, l'Organisation internationale du café a publié son rapport mensuel. Outre la baisse des prix observée en novembre, l'ICO a estimé un surplus équivalant à 1,59 million de sacs pour la saison 2017-2018.

«Cet excès d'offre a mis une pression sur les prix, qui pourrait se poursuivre durant les prochains mois», souligne le rapport. Peu de nouvelles sur le front du cacao même si celui-ci a touché un plus haut depuis un mois. Vendredi, la tonne pour livraison en mars a ainsi atteint 2.246 dollars à New York. A Londres, elle est montée jusqu'à 1.680 livres jeudi.

Depuis début novembre, à quelques exceptions, les prix du sucre n'ont pas trop bougé, restant autour des 340 dollars la tonne de sucre pour livraison en mars à Londres, et entre 12,50 et 13 cents la livre à New York.

A Londres, la tonne de robusta pour livraison en mars valait 1.482 dollars vendredi, contre 1.566 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre d'arabica pour livraison en mars valait 103,55 cents, contre 106,50 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mars valait 344,00 dollars, contre 342,50 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 12,70 cents, contre 12,68 cents sept jours auparavant.

 

METAUX DE BASE:

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement baissé la semaine dernière par rapport à la semaine d'avant, la prudence restant de mise avec la querelle sino-américaine.

Le cuivre, l'aluminium et le plomb se sont inscrits en légère baisse, tout comme le zinc et le nickel dans une plus forte mesure. L'étain de son côté a progressé.

«Les marchés des métaux ont été tirés vers le haut et vers le bas par le flot sans fin de nouvelles concernant le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine», ont expliqué les analystes.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il pourrait intervenir dans le cas de la dirigeante du géant chinois Huawei, arrêtée au Canada à la demande de la justice américaine, afin de préserver les négociations commerciales avec la Chine.

Mais la situation reste tendue et la trêve de 90 jours conclue en marge du G20 ne devrait pas être prolongée, contrairement à ce qui avait été dans un premier temps vaguement évoqué par le président américain, a laissé le représentant américain au Commerce.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.100 dollars vendredi dernier, contre 6.166,50 dollars le vendredi précédent. L'aluminium valait 1.923,50 dollars la tonne, contre 1.959 dollars. Le plomb valait 1.942,50 dollars la tonne, contre 1.981 dollars.

L'étain valait 19.430 dollars la tonne, contre 18.950 dollars. Le nickel valait 10.830 dollars la tonne, contre 10.925 dollars. Le zinc valait 2.524 dollars la tonne, contre 2.626 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.