Economie

Agriculture: La FAO et l'Organisation mondiale des agriculteurs misent sur le rôle clé des agriculteurs familiaux

Publié par DK News le 15-12-2018, 17h33 | 5
|

L'Organisation des Nation unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale des agriculteurs (WFO) ont conclu un accord pour aider les agriculteurs à se muer en principaux agents de l'Agenda agricole mondial, a indiqué la FAO sur son site web.

Aux termes de ce nouvel accord, les deux organisations mettent l'accent sur le soutien et la promotion du rôle clé que les agriculteurs et leurs organisations jouent dans les systèmes agricoles et alimentaires efficaces, inclusifs et durables en vue de réduire la pauvreté rurale, atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, a affirmé l'agence onusienne.

Ace effet, La FAO et WFO renforceront la capacité des agriculteurs à diriger les processus décisionnels en matière de politiques agricoles à tous les niveaux, sur la base des meilleures pratiques agricoles durables que les agriculteurs appliquent déjà, lit -on dans le communiqué.

La mise en £uvre de l'accord en question permettra de soutenir les initiatives conjointes visant à renforcer la collaboration en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion responsable des ressources naturelles, de production animale durable et d'utilisation sûre et efficace des antimicrobiens.

Il  permettra également d'améliorer les capacités des organisations d’agriculteurs inclusives des femmes et des jeunes pour qu’elles offrent des services de qualité à leurs membres.

Il s'agira aussi de renforcer les capacités techniques des agriculteurs et le partage de solutions pratiques et réalisables en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et en matière d’agriculture durable et de gestion responsable des ressources naturelles.

Par ailleurs, l'accord consolidera les capacités de plaidoyer des agriculteurs et leur impact sur le dialogue politique mondial sur l’agriculture.

Et aidera enfin les agriculteurs et leurs organisations à avoir un meilleur accès aux marchés et aux services et mettra en £uvre des directives et des principes tels que les Directives volontaires pour la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, les pêches et les forêts (VGGT), les investissements responsables dans les systèmes agricoles et alimentaires (RA-SCF) et la pêche artisanale (VG-SSF).

Selon les propos de la Directrice générale adjointe de la FAO pour les ressources naturelles et le climat, Maria Helena Semedo, citée dans le communiqué, l'accord contribuera à établir un programme agricole dont «les agriculteurs seraient le fer de lance», afin de renforcer les efforts mondiaux de lutte pour atteindre l’objectif ‘Faim Zéro’ et soutenir davantage les intérêts de millions d'agriculteurs dans le monde.

«Les agriculteurs peuvent  apporter une gamme de solutions novatrices aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui», a-t-elle poursuivi.

De son côté, le président de WFO, Theo De Jager, qui s'est exprimé au nom de son organisation a affirmé qu'en tant qu’agriculteurs, ils comptaient énormément sur le soutien de la FAO pour la création d’un environnement mondial de politiques favorables à leurs systèmes agricoles, à leurs familles et à leurs communautés.

«En qualité d’acteurs économiques, nos attentes sont l’accroissement de la productivité, la lutte contre le changement climatique et la contribution au développement durable mondial», a-t-il souligné.

La FAO et WFO collaborent depuis plusieurs années et partagent des objectifs communs en faveur du développement agricole durable, de la lutte contre le changement climatique et de l’atténuation de ses effets, ainsi que de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Elles collaborent également étroitement pour la préparation et la mise en £uvre de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale (2019-2028), a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.