Economie

Technologie: Les projets de réalisation d'infrastructures de l'ANPT «en bonne voie» (DG)

Publié par DK News le 15-12-2018, 17h41 | 51
|

Les projets de réalisation d'infrastructures, dont les technoparcs et incubateurs, relevant de l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), sont «en bonne voie», a indiqué à Alger le directeur général de l'agence, Abdelhakim Bensaoula.

«Les projets de réalisation d'infrastructures de l'ANPT, dont les 4 technoparcs et les incubateurs déployés dans le pays, visant à augmenter les capacités d’accueil et d’hébergement dédiées aux entreprises et startups activant dans les technologies de l'information et de la communication, sont en bonne voie», a précisé M. Bensaoula dans un entretien à l'APS.

Pour ce qui est du cyberparc de Sidi Abdellah à Alger, il a indiqué que le projet de transformation des deux tours et de l'auditorium de 600 places en centre d'affaires, initialement destinés à être un hôtel et dont les gros £uvres ont été achevés il y a plusieurs années, «est en cours de finalisation des négociations avec l'entreprise de réalisation».

M. Bensaoula a expliqué, dans ce sens, que la création en 2018 de l'ECI (Entreprise de construction d'infrastructures), une nouvelle filiale de l'ANPT qui a pris en charge la partie étude et transformation de ces deux tours en centre d'affaires, a permis d'avoir «une meilleure visibilité sur le projet et un meilleur contrôle sur les termes de réalisation».

L'autre projet phare du cyberparc d'Alger est la réalisation d'un data center commercial, une infrastructure qui sera dotée d'équipements de stockage et traitement de données dédiés aux entreprises et startups hébergées au niveau de ce site.

«La partie études architecturale et génie civil du data center commercial, effectuée également par l'ECI, a été finalisée et le budget a été alloué, cette semaine, pour la réalisation des travaux qui commenceront au courant du premier trimestre 2019», a-t-il ajouté.

S'agissant des trois autres technoparcs, M. Bensaoula a annoncé le lancement des travaux de remise en état des structures existantes du technoparc d'Annaba en collaboration avec l'administration locale, exprimé l'engagement de l'ANPT d'achever les travaux de réalisation du technoparc d'Oran avant les Jeux méditerranéens de 2021, prévus dans cette capitale de l'ouest du pays, et annoncé le début des travaux d'aménagement du terrain, où sera implanté le technoparc d'Ouargla, dans le sud du pays.

Au volet incubateurs, il a indiqué que l'ANPT est en train de renforcer ses infrastructures en équipements notamment ses incubateurs comme celui de Bordj Bou Arreridj et de Sidi Bel Abbès.

«L'incubateur de Bordj Bou Arreridj a été équipé et sera inauguré avant la fin de cette année» et celui de Sidi Bel Abbès, toujours en cours d'équipement, sera opérationnel au mois de janvier prochain», a-t-il noté.

 

Un chiffre d'affaires en nette augmentation en 2018

M. Bensaoula a, par ailleurs, estimé le chiffre d'affaires de son entreprise pour l'année 2018 à 300 millions de DA, en nette augmentation par rapport à 2017 où il était de 219 millions de DA. Le même responsable a indiqué que «l'impact économique pour le pays des entreprises qui sont hébergées au sein des différentes structures de l'ANPT dépasse de loin les 6 millions d'euros».

Il a relevé que les deux filiales de l'ANPT créées en 2018, en l'occurrence l'ECI et l'Entreprise d'appui au développement du numérique (EADN), ont permis de donner «un nouveau dynamisme à la stratégie de développement de son entreprise».

«L'EADN est en train de gérer environ 3 milliards de DA d'investissement dans différents projets de réalisation d'infrastructures et plateformes informatiques des administrations et organismes publics», a-t-il relevé.

L'ECI est chargée, quant à elle, des projets relevant de l'ANPT comme la réalisation de l'architecture, du génie civil et de l'aménagement des 4 technoparcs d'Alger, d'Oran, d'Annaba et d'Ouargla, mais aussi des prestations au bénéficie d'entreprises externes à l'ANPT, comme la réalisation des infrastructures, du point de vue architecturale et génie civil, de l'autorité de certification électronique, a-t-il noté.

«Cette filiale (ECI), en plus de la gestion des 15 milliards de DA alloué début 2018 à l'ANPT par le Fonds national d'investissement (FNI) dans le cadre du plan d'action portant parachèvement de ses quatre technoparcs, est aussi chargée de l'investissement d'environ 2 milliards de DA pour le compte d'autres institutions de l'Etat», a-t-il détaillé.

Il a fait savoir, par ailleurs, que «l'ANPT, en tant qu'instrument de l'Etat, est en train de gérer une vingtaine de projets de numérisation des services relevant de différents ministères dont ceux de l'Education nationale, de la Culture, du Tourisme et des relations avec le Parlement».

«La plupart de ces projets, gérés par l'ANPT, vont être réalisés par des startups», a-t-il dit, estimant «le coût global de ces projets à environ 2 milliards de DA».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.