Santé

Valoriser la race ovine d'Ouled Djellal à travers sa labellisation

Publié par Dk News le 16-12-2018, 16h13 | 6
|

Les participants au 9ème séminaire international de médecine vétérinaire sur la filière ovine en Algérie et au Maghreb, ouvert samedi à l'Institut des sciences vétérinaires de Constantine ont mis en avant l'importance de valoriser de la race ovine d'Ouled Djellal à travers une labellisation devant "préserver un patrimoine nationale et contribuer à l'essor de l'économie nationale".

"La race ovine d'Ouled Djellal connue mondialement du point de vue gustatif et organo-liptique est une richesse à valoriser à travers une labellisation devant garantir à la filière ovine algérienne un positionnement sur  le marché international et une contribution à l'essor économique du pays", a précisé El Hadi Bererhi, président du comité d'organisation du séminaire et également directeur de l'Institut des sciences vétérinaires de Constantine.

Il a ajouté que l'enregistrement des caractéristiques phénoptiques et génétiques de la race ovine de Ouled Djellal qualifiée de "race ovine noble" constituent les premiers pas vers  la standardisation et la labellisation de ce mouton, apprécié pour sa viande et pour sa laine également.

L'universitaire a dans ce sens relevé les efforts du secteur de la recherche scientifiques qui œuvre, a-t-il soutenu,  à travers les différents centres versés dans le domaine de la biotechnologie "à élaborer les options devant permettre à cette race d'avoir un label mondial régulant sa commercialisation à l'étranger".

Ce séminaire "purement technique" auquel assiste des spécialistes de la filière ovine de l'Algérie et de plusieurs pays du Maghreb se veut un espace de "concertation et de comparaison" qui devra donner lieu à l'élaboration d'une feuille de route à mettre en application conjointement avec les pouvoirs publics pour que cette race ovine puisse avoir un "label et un standard", a-t-on noté.

L'Algérie compte environ 25 millions de têtes ovines, réparties essentiellement entre quatre races principales, à savoir "Ouled Djellal", "Hamra", "Rembi" et "D'men", le reste est composé de trois autres races secondaires, a-t-on indiqué au cours de ce séminaire international.

Les universitaires ont évoqué "le potentiel à valoriser" dans la race ovine algérienne expliquant que  60% de ces têtes ovines sont des femelles, soulignant que "la donne offre des opportunités à exploiter et à gérer pour s'auto-suffire en matière d'industrie laitière et dérivés".

Plusieurs thèmes relatifs à l'élevage ovin en Algérie, les principales difficultés auquel fait face la filière ovine en Algérie et au Maghreb, les mécanismes de lutte contre les parasites des ovins et l'intérêt des examens de laboratoire dans le diagnostic de certaines pathologies ovines, seront aussi abordés au cours de ce séminaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.