Santé

L'imagerie médicale, une véritable révolution scientifique dans le domaine médical

Publié par Dk News le 16-12-2018, 16h14 | 6
|

L'imagerie médicale et l'utilisation des technologies numériques ont permis d'opérer "une véritable révolution scientifique dans la prise en charge des patients", ces dernières années, ont indiqué, samedi à Alger, plusieurs spécialistes, en marge des journées algéro-françaises de radiologie et d`imagerie médicale.

Cette technique a permis d'opérer une révolution scientifique sans précédent dans le domaine médical, ces dernières années, contribuant largement à déceler les tumeurs qui peuvent toucher différentes parties du corps notamment le cerveau, compte tenu de la complexité de ses fonctions", a affirmé le chef de service de l'imagerie médicale au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Paris, Pr François Boudeghène.

Il a estimé, à cet effet, que cette technique, d'une grande utilité pour les spécialistes dans le dépistage des différents types de cancer, connaîtra "une avancée significative à l'avenir à même de permettre aux spécialistes d'assurer une large prise en charge aux patients à des coûts réduits".

L'utilisation de l'imagerie médicale au profit de certains malades chroniques, en hausse ces dernières années, permet d'examiner plusieurs pathologies en même temps, a-t-il affirmé, ajoutant qu'elle constitue "un véritable gain de temps et d'efforts et une prévention supplémentaire pour le patient contre d'éventuelles complications".

Le Président de la Société française de Radiologie, Jean François Meder a souligné, pour sa part, l'importance de cette technique dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), sans laquelle "il est impossible de confirmer si une personne ayant reçu un choc crânien, a subi un AVC ou une hémorragie interne".

Grâce à l'imagerie médicale et suite à la création d'unités de prise en charge des AVC, le spécialiste a fait savoir que "les médecins sont parvenus à prévenir un deuxième ou un troisième AVC au patient, pouvant lui coûter la vie".

"L'utilisation de la technique de l’imagerie médicale, appelée aussi intelligence artificielle, s’avère aujourd’hui très utile pour la détection de certains déséquilibres invisibles à l’£il nu", a fait savoir le chef de service d’Imagerie au Centre Pierre et Marie Curie de cancérologie (CPMC) à Alger, professeur Salah Eddine Bendib.

Grâce à cette technique, a-t-il poursuivi, les spécialistes sont parvenus à des résultats probants en peu de temps, en ciblant la tumeur et en anticipant parfois d'éventuelles complications.

L’imagerie médicale opèrera, dans les 10 à 15 années à venir, une autre révolution scientifique dans le monde,  grâce à la recherche continue dans ce domaine, a-t-il soutenu.

S’agissant de l’utilisation de l’imagerie médicale dans les hôpitaux nationaux, professeur Bendib a affirmé que cette technologie avait été mise en place progressivement depuis quelques années déjà, citant à titre d’exemple la radiothérapie dans le traitement des cas de cancers du sein. 

L’imagerie a permis, ainsi, "de scruter profondément les tumeurs, tant malignes que bénignes", a-t-il ajouté.

En dépit de l’essor fulgurant de l’imagerie médicale, le facteur humain demeure le premier responsable de cette technique qui lui économise non seulement l'effort mais aussi le temps, a-t-il estimé. 

Revenant sur les effets des radiations lors de l’utilisation de l’imagerie sur le corps médical et les patients, M. Bendib, également doyen de la faculté de médecine d’Alger, a rassuré que les utilisateurs de cette technique veillent au respect des lois en vigueur, en injectant les doses adéquates pour l’obtention de résultats précis et sans  risques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.