Culture

13 pays au Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes

Publié par Dk News le 16-12-2018, 16h24 | 9
|

Le 13e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes prévu du 18 au 25 décembre à l'Opéra d'Alger devra accueillir 13 pays  d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, a indiqué samedi le commissaire du festival, Aissa Rahmaoui.

Dédié à la période médiévale, le festival se tient sous le signe de "Music and Peace, vivre ensemble en paix".

Le Sénégal, la Hongrie et la Suède, qui participent pour la première fois au festival, sont invités aux côtés de l'Espagne, la Turquie, la Grèce, le Liban, la Tunisie, l'Egypte, l'Iran, l'Argentine, le Maroc et l'Afghanistan.

Les pays invités devront présenter des programmes de musiques traditionnelles datant du moyen âge et exécutés avec des instruments anciens, fruit des influences entre les différentes cultures méditerranéennes.

Des fusions sont également prévues lors de ce festival, à l'image de la troupe espagnole, "Zyriab Calo" avec son programme flamenco-andalou, ainsi que le duo entre Lamia Ait Amara et la Grecque Elena Vasileiadi.

L'Algérie est présente à ce festival avec Hamdi Benani -à qui le festival réserve un hommage- Hamidou, P'tit Moh, et Nouri Koufi, et les ensembles, "El Gharnatia" de Koléa, "Nassim El Andalous" d'Oran et la troupe féminine, "Lemma de Bechar".

Quatre conférences sur la musique andalouse et son évolution à travers les siècles et des masters-class consacrés aux instruments propres à cette musique savante, comme le Rbeb, le violon alto et le Oud arabe notamment, sont également au programme du festival.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.