Les partis de l'alliance pour "une stratégie globale" contre l'immigration clandestine

Publié par DK News le 16-12-2018, 17h21 | 5

Les partis de l'alliance de "continuité pour la stabilité et la réforme" ont appelé, samedi à Alger, à l'adoption d'une "stratégie globale" pour faire face au phénomène d'immigration clandestine.

Lors d'une journée d'étude, organisée par l'alliance, composée de 19 partis politiques, sur "l'immigration clandestine", le secrétaire général (SG) de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a plaidé, en sa qualité de coordonnateur général de l'alliance, à "l'élaboration d'une stratégie nationale multidimensionnelle en mesure de faire face au phénomène d'immigration clandestine".

Pour ce faire, "il est important de cerner les causes de la propagation de ce phénomène et d'£uvrer au développement des conditions socioéconomiques, en créant des postes d'emploi, et en contrant toute pensée visant à semer le désespoir au milieu des jeunes, de même qu'il importe de lutter contre toute forme de corruption et de népotisme", a-t-il souligné.

Rappelant "les efforts consentis par les autorités dans l'accueil des migrants, leur prise en charge totale, et le rapatriement des migrants clandestins sur demande de leur pays d'origine, dans le respect du droit et de la dignité humaine", M. Sahli a mis en valeur "l'implication de l'Algérie dans le processus des négociations intergouvernementales devant  conduire à l'adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières". 

Pour le SG de l'ANP, cette démarche a pour but de "contribuer à la lutte contre les problèmes structurels qui poussent certains individus à fuir leurs pays d'origine".

Les recommandations devant sanctionner cette rencontre permettront, selon le même responsable, d'enrichir le programme du candidat du groupe pour la continuité et la réforme, lors de la présidentielle de 2019, rappelant à ce titre, la position de l'alliance en faveur du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Par ailleurs, M. Sahli a affirmé que l'organisation de cette rencontre "s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée par l'alliance en vue d'expliquer les objectifs du Front populaire solide auquel avait appelé le président de la République, notamment en ce qui a trait à la sauvegarde de la souveraineté et la libre décision, l'approfondissement de la démocratie et la promotion de la citoyenneté, outre la diversification de l'économie nationale et la lutte contre les différents fléaux sociaux".

La majorité des dirigeants des partis participants à ce groupe ont axé leurs interventions sur l'importance "de parvenir à des solutions efficaces pour développer les conditions socioéconomiques, afin de contrecarrer le phénomène de migration irrégulière, car étant un des plus grands défis auxquels fait face l'Algérie".