Ghoul appelle à un consensus national à même de lancer des réformes fortes

Publié par DK News le 16-12-2018, 17h22 | 11

Le président du parti Tadjamou Amel Al-Djazaïr (TAJ), Amar Ghoul a réitéré, samedi à Alger, son appel à "tourner la page des différends et à accélérer l'aboutissement à un consensus national", en vue d'opérer des réformes "fortes et audacieuses" dans tous les domaines.

Lors de la tenue du premier congrès national de son parti, M. Ghoul a affirmé que l'Algérie "fait face à plusieurs défis liés à la sécurité et à la stabilité et d'autres d'ordre socioéconomique, politique, régional et international, qui requièrent de nous d'accélérer l'aboutissement à un consensus national, afin d'y faire face", appelant à l'impératif de "tourner la page des différends, de faire des concessions pour l'Algérie et d'aboutir à un consensus national en vue de lancer des réformes fortes et audacieuses dans tous les domaines".

Le consensus national vise également à "consolider l'Etat de droit, les libertés démocratiques et les droits de l'Homme", a fait savoir M. Ghoul, ajoutant que cette rencontre est à même "de prémunir l'Algérie contre tous les dangers et de ne laisser aucune chance à ceux qui veulent attenter à notre sécurité, à notre stabilité et à notre unité".

Relevant l'importance de "renouveler l'élan de Novembre 1954, en vue de répondre aux préoccupations et prospecter l'avenir de l'Algérie", M. Ghoul a dit que "l'initiative de son parti n'aspire aucunement à concurrencer, annuler ou s'accaparer tout autre initiative".

Il a rappelé, par ailleurs, que son parti "s'appuie sur 12 orientations, à travers lesquelles il tend à édifier une société organisée et solidaire, cohabitant avec la moralisation de l'action politique, le parachèvement de l'édification de l'Etat de droit et l'édification d'institutions démocratiques et d'une économie nationale forte et compétitive, ainsi que la prise en charge des préoccupations légitimes des citoyens et la consolidation de la place de la communauté nationale établie à l'étranger,  en l'associant au processus d'édification nationale".

Après avoir affirmé l'engagement de son parti aux "principes et décisions" de l'alliance présidentielle, M. Ghoul a réitéré "le soutien constant et permanent de son parti au président de la République, Abdelaziz Bouteflika".

Il a également salué les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) et tous les corps de sécurité dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité à travers le pays.