Actualité

Zitouni souligne le rôle "capital" de la radio "Voix de l'Algérie combattante" durant la Révolution

Publié par DK News le 16-12-2018, 17h29 | 5
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis l'accent, dimanche à El Tarf, sur le rôle "capital" rempli par la radio secrète "Voix de l'Algérie combattante" durant la Guerre de libération nationale.

S’exprimant lors d’une rencontre dédiée à la commémoration du 62ème anniversaire de la création de la radio secrète algérienne (16 décembre 1956), au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya, le ministre a précisé que la radio secrète fut "un soutien de taille à la guerre de libération nationale", mettant en avant sa contribution dans la mobilisation du peuple et des moudjahidine, outre la transmission de la Voix de l’Algérie à l’étranger.

"La cause algérienne a été transportée par la "Voix de l’Algérie combattante" et son écho a atteint monts, désert, villes et villages", a ajouté le ministre.

Saluant la mission des médias à travers les différentes étapes de la résistance et de la lutte pour la libération du pays, à commencer par la création, le 22 octobre 1955, du journal "El Mouqawama Al-djazairia", M. Zitouni a rappelé notamment l’impact de la radio secrète, de l'Agence Algérie presse service (APS) et du quotidien El Moudjahid pour faire entendre la voix de la Révolution à travers le monde.

Il a ajouté que les médias ont su également mobiliser le peuple au lendemain de l’indépendance, à la poursuite du processus de développement et d’édification, assurant que "la mission a été accomplie avec sérieux et responsabilité aussi bien pour le développement que pour la défense des causes justes des peuples".

Au cours de cette rencontre à laquelle plusieurs participants, venus de différentes wilayas du pays, y ont pris part, a été diffusé un documentaire sur l'histoire de la création de la radio secrète et du rôle joué par les médias durant la guerre de libération nationale.

Une exposition de photos et de documents historiques sur les lignes électrifiées Challe et Morice, aux côtés des portraits de combattants de la région a marquée la commémoration du 62ème anniversaire de la création de la radio secrète algérienne.

Le ministre des Moudjahidine avait entamé le deuxième jour de sa visite à El Tarf par le recueillement au cimetière des martyrs à la mémoire des chouhada, avant de présider une cérémonie de raccordement au gaz naturel de 1.600 foyers à Sidi Kassi, dans la commune de Ben M’hidi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.