70% des victimes ont moins de 5 ans !

Publié par R. Rachedi le 18-05-2014, 18h44 | 33

Chaque année, plus d’un million d’enfants, âgés de 0 à 15, sont victimes d’accidents de la vie courante (AcVC) en Algérie.

Survenant la plupart du temps le soir, dans la cuisine, au moment de la préparation du repas, les accidents domestiques qui touchent à 70% les enfants âgés de 0 à 5 ans, entraînent de graves séquelles, un handicap voire même le décès. «Les chutes représentent 44,9 % des accidents de la vie courante chez l’enfant suivi des brûlures (18,5%) et les lésions traumatiques superficielles (18,3%)» a indiqué le Pr Yakoubi. 

Toutefois de par leur gravité, les accidents domestiques causés par les brûlures représentent l’une des principales causes de décès prématurés dans le monde. Elles constituent un réel danger pour l’enfant, d’où l’importance d’entreprendre de larges campagnes de sensibilisation à travers les différents supports médiatiques afin de réduire l’incidence de ce genre d’accidents causé à 60% par le four traditionnel «tabouna».

«61,5 % de ses accidents sont dus aux liquides bouillants suivis par les flammes (21,2 %) et les solides chauds (11%). Les 5,7 % restants concernent les brûlures chimiques et électriques. Dans 46% des cas, le siège de ces lésions est la tête,  suivi des membres supérieurs et inférieurs dans 43,7% des cas» a ajouté le Pr Yakoubi.

Afin de réduire le nombre de victimes d’AcVC qui ne cessent de croître chaque année, le Pr Yakoubi a préconisé certaines recommandations parmi lesquels, la consolidation de l’action de proximité à travers l’éducation à la prévention des risques chez les jeunes enfants et la formation des intervenants médicaux-sociaux (enseignants, aides maternelles, personnels soignants) a la prévention et à gestion de ce genre d’accidents.