Actualité

Colloque international sur les manuscrits à Oran : Plaidoyer pour une coopération entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Culture

Publié par DK News le 16-12-2018, 18h29 | 16
|

Les participants au colloque international sur «les manuscrits de croyances, science de la parole et philosophie au Maghreb arabe», dont les travaux ont pris fin dimanche à Oran, ont recommandé une convention de coopération entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture pour permettre aux chercheurs d’accéder aux manuscrits.

L’objectif d'une telle convention est de faciliter l’obtention de manuscrits conservés dans des zaouias et des écoles coraniques et de pouvoir contacter les propriétaires de ces manuscrits en vue de les étudier et les remettre à leur place, selon professeur Shahrazad Daras, directrice du laboratoire d’information, structures et  modèles et pratiques de l’Université d’Oran 2, «Mohamed Benahmed».

Il a été également recommandé la coopération avec les centres spécialisés en étude des manuscrits, la publication des travaux de ce colloque international et l'organisation d'éditions annuelles de cette rencontre dont les trois prochaine traiteront des manuscrits culturelles, soufies et sur l’urbanisme et la ville.

Cette rencontre a imprégné une nouvelle empreinte aux sciences des manuscrits en mettant en exergue le manuscrit intellectuel, sauf que l’expérience maghrébine et de l’Orient demeure simple car voulant imiter de l’Occident qui £uvre à actualiser l’ancien manuscrit pour le traduire dans une autre langue, a-t-on souligné.

«L’université algérienne doit former des chercheurs dans le domaine des manuscrits intellectuels avec des méthodes modernes car c’est une science à part entière», a soutenu l’universitaire Benzina Chergui du département de philosophie de l’université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed».

Une série de communications traitant de l’étude des manuscrits philosophiques, ésotériques et épistémologiques ont été animées deux jours durant par des universitaires du pays et de l’étranger qui ont soulevé notamment la difficulté d’accéder à des manuscrits.

La troisième journée de cette rencontre a été consacrée à une journée de formation de plus de 50 étudiants doctorants du système licence-master doctorat (LMD) dans les domaines de la méthodologie de la recherche scientifique, de la philosophie, des arts et de la culture.

Ce colloque a été organisé par le laboratoire de structures, modèles et pratiques de l’université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed» en partenariat avec le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.