Le Pr Yacoubi Mustapha, chef d’unité du service de chirurgie orthopédique CHU de Bab El Oued, maître de conférences hospitalo-universitaire enseignant chercheur à la faculté de médecine d’Alger, sera l’invité du Forum de DK News : Les accidents dom

Publié par Saïd Abjaoui le 18-05-2014, 18h45 | 1374

Le professeur Mustapha Yacoubi, chef d’unité du service de chirurgie orthopédique au CHU de Bab El Oued, maître de conférences à l’hôpital universitaire, enseignant chercheur à la faculté de médecine d’Alger, nous dit que les accidents domestiques sont supérieurs, en nombre et en implication, aux accidents de la route. 

Le professeur a été hier l’invité du Forum de DK News pour une conférence débat portant sur le thème «Les accidents domestiques, une réalité sous-estimée». Cause de fractures, cause de mortalité, la maison est devenue le lieu d’accidents domestiques. Il s’agit tout le temps d’urgences. Combien d’enfants et d’adultes se présentent chaque jour aux urgences pour une prise en charge rapide ?

Combien s’y présentent chaque jour, chaque mois, chaque année? Crainte dedans ? Crainte extérieure ? Crainte dehors, crainte dedans alors que le domicile est perçu  comme lieu de sécurité.Devons-nous nous inquiéter ou nous rassurer ? Plutôt nous inquiéter car le flux de malades vers les urgences est toujours important.

Il n’y a pas encore de mouvement associatif plus particulièrement en ce qui concerne les accidents domestiques  alors que le besoin s’en ressent fortement. Pas de mouvement associatif et pas de statistiques. Comment les pouvoirs publics pourraient-ils sans statistiques développer une politique de santé orientée vers la prise en charge budgétaire à la fois sur les plan de la prévention et sur celui du curatif ? Il faudrait établir l’échelle des causes et des implications.

Pour le moment, les accidents domestiques sont un sujet pratiquement ignoré. Et pourtant, il suffit de visiter, à l’hôpital, les services concernés pour se rendre compte que les perceptions populaires sont contraires à ce qui s’y  passe. Au concept d’accidents domestiques est substitué celui d’accidents de la vie courante. Politique de communication ? Le thème d’accidents domestiques a rarement fait la «Une» des journaux. Ce n’est pas fait ainsi par manque d’intérêt des journalistes, mais par manque d’offensive en la matière par les secteurs de la santé.

Il devrait y avoir environ 94% d’actes domestiques par rapport à l’ensemble de cas d’accidents. 
En rapport avec les enfants, chaque année, il y a un million d’enfants victimes d’accidents. Environ 44,1 % sont dus aux chutes. Agent causal : -63, 5% (chutes), 23%(plaies avec nerfs sectionnés) 4,7% (morsures). 
-Les brûlures (liquide chaud). La tabouna est à exclure des maisons. 
-Les jouets dangereux, (causes mortelles), stylo Bic. 
-2000 enfants  de moins de 5 ans, sont victimes d’accidents de la vie courante par jour. Les causes : tabouna  60%, cuisine 2,8%,  gaz 3% , chauffage.