Nigeria : 3.600 morts depuis 2016 dans des conflits entre éleveurs et agriculteurs

Publié par Dk News le 17-12-2018, 16h13 | 7

Plus de 3.600 personnes ont été tuées dans des   affrontements entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria depuis 2016, a   déclaré lundi l'Ong Amnesty International (AI). 

Dans un rapport intitulé «Récolter les morts: trois années d'affrontements   sanglants entre agriculteurs et éleveurs», l'organisation de défense des   droits humains estime que 2.000 personnes ont été tuées cette année   seulement, et que des milliers d'autres ont dû quitter leur foyer. 

«L'incapacité des autorités nigérianes à enquêter sur les affrontements et   à traduire leurs auteurs en justice a alimenté l'escalade sanglante du   conflit entre agriculteurs et éleveurs, qui a fait 3.641 morts au cours des   trois dernières années», affirme Amnesty dans un communiqué. 

Selon l'Ong, les attaques ont été les plus fréquentes dans l'Etat   d'Adamawa, de Benue, de Kaduna, de Taraba et du Plateau, qui représentent   la «ceinture fertile et centrale» du Nigeria. 

Les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires sont en conflit   depuis des années pour l'accès aux terres, mais les violences se sont   largement aggravées ces dernières années, en raison de la poussée   démographique, de la multiplication des conflits et de l'insécurité   croissante dans le Nord, qui ont bloqué de nombreuses routes   traditionnelles de pâturage.