Oran : Formation de 15 jeunes comédiens

Publié par Dk News le 17-12-2018, 16h44 | 13

Quinze jeunes comédiens ont accompli, samedi à Oran, leur stage de formation aux techniques théâtrales de base, dispensé un mois durant à l'école de l'association culturelle locale «El-Amel». Il s'agit de la 21ème promotion d'artistes, issue de l'école de l'association, a indiqué son président, Mohamed Mihoubi, lors d'une cérémonie tenue au Conservatoire municipal «Ahmed Wahby».

La rencontre a également vu les promus faire leur première apparition sur scène devant le public, interprétant chacun un personnage dans le cadre d'un montage théâtral intitulé «Iktichef» (découverte).

Différents thèmes de société tels que le mariage, l'éducation et la «harga» (émigration clandestine) ont été abordés par les jeunes avec une pointe d'humour qui a séduit l'assistance. Mohamed Mihoubi, qui a assuré la mise en scène de cette pièce, a fait savoir que les textes ont été écrits par les comédiens eux-mêmes au cours de leur stage également axé sur l'élocution et l'interprétation.

La nouvelle promotion a été baptisée du nom de feu Mahieddine Bachtarzi (1897-1986) en hommage à ce pionnier du théâtre algérien. La formation des jeunes talents constitue la vocation essentielle de l'association «El-Amel» dont le siège est implanté au Centre culturel «M'barek El-Mili» qui abrite depuis 2015 un «Petit Théâtre» de 70 places offrant de meilleures conditions pour l'organisation des stages.

L'association a aussi à son actif la production de plusieurs pièces théâtrales à l'instar de «Rijal Ethaoura» (les hommes de la révolution), jouée le 1er novembre au Théâtre régional d'Oran, à l'occasion de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.