Environnement : L'UE s'accorde pour réduire les émissions de CO2 des voitures de plus d'un tiers d'ici à 2030

Publié par Dk News le 18-12-2018, 16h18 | 8

Les négociateurs des Etats membres de l'UE   et du Parlement, se sont  mis d'accord pour réduire les émissions de CO2   des voitures neuves de 37,5% d'ici à 2030, a annoncé lundi soir la   Commission européenne. 

Ce compromis politique, qui devra encore recevoir l'assentiment officiel   des ministres de l'UE et du Parlement européen réuni en session plénière,   intervient deux jours après la fin de la COP24 en Pologne, où la communauté   internationale a échoué dans sa tentative de s'accorder sur de nouvelles   ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. 

Le compromis trouvé est à mi-chemin entre les positions des Etats membres,   plus conservateurs, et celle du Parlement. Et il est plus strict que ce qui   était proposé par la Commission européenne. 
Le commissaire européen à l'Action pour le Climat, Miguel Arias Canete   s'est immédiatement félicité de ces «objectifs ambitieux».  «Le succès d'aujourd'hui est d'autant plus important au vu des conclusions   de la COP24 de Katowice de ce week-end», a-t-il commenté, cité dans un   communiqué. 

«Cela montre clairement, une fois de plus, notre engagement indéfectible à   l'égard de l'Accord de Paris», a-t-il ajouté.  Les négociateurs se sont accordés sur une réduction de 37,5% des émissions   de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 2021.

L'exécutif européen avait proposé   -30%, le Parlement demandait -40%.  De leur côté, les 28 avaient accouché au forceps d'une position commune en   octobre : -35%. Un groupe de pays dont l'Allemagne et des pays de l'Est ne   voulait pas aller au-delà d'une baisse de 30%.