Santé

Chirurgie : la PTH par voie antérieure, une première sur le territoire national

Publié par Dk News le 19-12-2018, 16h30 | 8
|

Une intervention chirurgicale de pose totale de la hanche par voie antérieure, une première en Algérie, a profité mardi à deux patients (une femme et un homme) qui se sont faits opérer au niveau de la clinique spécialisée en traumatologie et rééducation fonctionnelle des victimes d'accidents du travail de Misserghine (ouest d’Oran).

Cette intervention, la première du genre au niveau national qui a duré deux heures, a été effectuée par une équipe médicale chirurgicale de cette clinique encadrée par un spécialiste français, le Pr. Thierry Bégué, en présence de pas moins de 40 chirurgiens orthopédistes et traumatologues des  wilayas  l’ouest du pays. L’opération a été transmise du bloc opératoire par vidéo.

Ces deux opérations délicates ouvrent la voie à 140 cas similaires qui seront opérés à partir de la semaine prochaine, a indiqué le directeur de la clinique, Djellat Abdelkrim.

Cette nouvelle technique réduira la durée d’hospitalisation de 25 % et permettra au patient de quitter l’hôpital trois jours seulement après avoir bénéficié de ce genre d'intervention. Nonobstant, le risque d’hémorragie est moindre avec cette nouvelle technique contrairement à l’intervention classique, a expliqué M. Djellat, soulignant que l'opéré ne nécessitera pas désormais une rééducation fonctionnelle après une telle intervention chirurgicale qui n'a besoin que d'une petite ouverture où le muscle ne fait l'objet d'aucune résection comme dans la chirurgie classique.

Cette intervention, qui coûte pas moins de 12.000 euros à l’étranger, contribuera à épargner les déplacements hors du pays aux malades, selon le même responsable.

Le Pr Thierry Begué, chef du service traumatologie à l’hôpital Antoine Bechler (France), a exprimé sa satisfaction quant à l’encadrement de l’équipe médicale algérienne, estimant que ces interventions contribuent à la formation des chirurgiens.

Pour leur part, les deux patients (une femme de 59 ans et un jeune homme de 29 ans) se sont déclarés heureux de pouvoir enfin se délivrer des souffrances qu’ils ont enduré, notamment au moment de se lever et de s’assoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.