Régions

Tizi-Ouzou : Plus d’un (1) milliard de DA pour l’acquisition de tracteurs-chasse-neige et la réalisation de 49 stades

Publié par Dk News le 19-12-2018, 16h41 | 119
|

L’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou qui se réunit en session ordinaire de deux jour depuis mardi, a voté deux délibérations portant ouverture de crédit par autorisation spéciale, d’un montant total de 1,130 milliard de DA destiné à l’acquisition de tracteurs-chasse-neige et la réalisation de 49 stades.

La première délibération votée par les élus, concerne une subvention allouée par le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT) d’un montant de 200 millions de DA, sollicitée par l’APW pour l’acquisition de tracteurs avec rame chasse-neige au profit des communes qui subissent un enneigement durant la saison hivernale et qui manquent ou ne disposent pas de moyens de déneigement, a expliqué le président de cette Assemblée élue, Youcef Aouchiche.

Cette enveloppe financière servira à l’achat de 10 tracteurs, a annoncé M. Aouchiche qui a observé que la demande d’acquisition de ce matériel formulée par l’APW suite aux sollicitation de présidents d’Assemblées populaires communales de localités situées au c£ur du Djurdjura, à l’instar de ceux d’Illoula, Ath Ziki, Ath Boumahdi et Bouzguene, «a été accordée par le MICLAT en un temps record, soit une semaine après sa formulation».

La deuxième délibération d’un montant de 930 millions de DA, accordé par le MICLAT et qui a été votée par la même Assemblée, est destinée à la réalisation d’un total de 49 stades de proximité et aires de jeux au profit de communes de la wilaya qui enregistrent un manque en infrastructures de jeunesse, a expliqué le président d’APW.

Lors de cette même session ordinaire, qui a inscrit à son ordre du jour, le vote du budget primitif 2019, présentation du rapport des dégâts des intempéries du 3 novembre dernier, l’état d’exécution de la délibération de l’APW portant récupérations du foncier industriel et l’évaluation de secteurs de l’énergie, la pêche et l’agriculture, les élus ont voté d’autres délibérations d’ouverture de crédit par autorisation spéciale.

Ces délibérations concernent, entre autre, une subvention de 17 millions de DA destinée à l’aménagement et à la réhabilitation d’établissements sportifs et de jeunesse, d’une autre enveloppe de 207 millions de DA pour l’acquisition de véhicules au profit des bureaux de prévention, d’hygiène et santé communaux et de 890 millions de DA pour la prise en charge des dégâts causés par les intempéries exceptionnelles de novembre dernier. Sur cette dernière subvention de 890 millions de DA, un montant de 283 millions de DA permettront de prendre en charge les travaux de réparation des chemins communaux dégradés et le drainage des eaux pluviales, 380 millions de DA pour la réfection des réseaux d’assainissement et 150 millions de DA pour le nettoyage des oueds, a indiqué M. Aouchiche. 

L’APW a également voté, à la majorité, une délibération portant transfert de crédits d’un montant 51 millions de DA dont 23 millions de subvention pour le club de football la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK). Sur ce même montant, 7 millions de DA sont réservés à 9 clubs de la wilaya qui évoluent dans les devisions régionales amateurs et 8 millions de DA pour l’organisation d’une cérémonie en l’honneur des champions internationaux toutes disciplines sportives confondues. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.