Santé

Cancérologie : Nécessité de rendre la formation continue des médecins généralistes obligatoire

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h22 | 11
|

Le président de la Société algérienne de formation continue en cancérologie (Safcc), Dr. Abdelhamid Salah Laouar, a affirmé jeudi à Annaba la nécessité de "rendre obligatoire et valorisante" la formation continue des médecins généralistes pour développer leur rôle dans le diagnostic précoce, l’orientation et l’accompagnement du cancéreux.

Lors d’une conférence de presse animée en marge des travaux des 1ères journées de formation continue en cancérologue, Dr. Laouar a estimé que le succès du plan national de lutte contre le cancer est "hautement tributaire de la qualité de la prise en charge du patient par le médecin généraliste, premier responsable du diagnostic précoce qui constitue une priorité dans la prise en charge permettant d’éviter les complications".

Les interventions lors de cette manifestation qui a regroupé près de 300 médecins généralistes et spécialistes et des responsables de structures sanitaires des deux secteurs public et privé ont abordé le cancer du côlon et le rôle du médecin généraliste dans son diagnostic.

La stratégie de diagnostic du cancer du côlon, les mécanismes d’accompagnement du patient durant les différentes phases de traitement et l'hospitalisation à domicile sont également débattus dans les ateliers de la rencontre.

Plus de 50.000 cas de cancer ont été enregistrés courant 2018 à l’échelle nationale dont 7.000 du cancer du côlon qui se place à la tête des cancers touchant les hommes, selon les organisateurs.

La rencontre de deux jours donnera lieu à une opération de diagnostic gratuite du cancer du côlon au profit des participants, voulue par les organisateurs comme initiative modèle’’ de sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce et à la culture de la prévention.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.