Santé

Cancer du poumon : il peut rester en sommeil pendant 20 ans

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h16 | 15
|

Les premières mutations de cellules cancéreuses du poumon pourraient passer inaperçues pendant 20 ans chez les anciens fumeurs. Jusqu'à ce que les cellules se réveillent et n'accélèrent soudainement leur croissance.

Le cancer du poumon pourrait rester en sommeil pendant deux décennies chez les anciens fumeurs avant que les cellules cancéreuses ne se réveillent et se transforment en une forme agressive de la maladie. C'est ce qu'ont découvert les chercheurs de l'Institut de recherche sur le cancer de Londres qui espèrent que cette découverte va inciter à mettre en place une politique de dépistage plus précoce.

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier. En effet, deux patients sur trois atteints du cancer du poumon sont diagnostiqués alors qu'ils présentent une forme avancée de la maladie et moins d'un patient sur 10 en survit, 5 ans après le traitement.

Des cellules en sommeil chez les ex-fumeurs

Cette étude londonienne a porté sur 7 patients (fumeurs, ex-fumeurs et non fumeurs) atteints du cancer du poumon. Elle a révélé que les cellules ayant commencé leur mutation lorsque le patient fumait, pouvait se mettre en sommeil pendant près de 20 ans et se réveiller soudainement, même lorsque le patient avait arrêté de fumer.

«Cette découverte souligne la nécessité de trouver de meilleurs moyens de détecter le cancer du poumon plus tôt, quand il est encore en voie d'évolution», a souligné le Professeur Jones, directeur de l'Institut de recherche sur le cancer. «Si nous pouvions étouffer la maladie dans l'œuf avant qu'elle ait commencé à évoluer en forme agressive, alors nous pourrions améliorer significativement le taux de survie.»

En France, le poumon est la deuxième localisation de cancer, en termes d'incidence, chez l'homme (27 000 cas par an) et le troisième cancer le plus fréquent chez la femme (10 000 cas).

|

Curcuma : usages et bienfaits

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.