Régions

Tizi-Ouzou : Ouverture prochaine d’une direction de wilaya de gestion des ports de pêche

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h33 | 84
|

Une direction de wilaya de gestion des ports  de pêche (EGPP), sera ouverte prochainement à Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi à  l’APS, le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques,  Abdelhafid Belaid.

Le même responsable a expliqué que l’ouverture de cette direction locale  de l’EGPP interviendra suite à la restructuration de la société de gestion  des participations (SGP) Sogeport qui avait ouvert 10 Entreprises  unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) pour couvrir les 14 wilayas  costières. 

«Avec cette restructuration il y a eu la création, en novembre dernier  d’une direction générale d’une Société de gestion des ports de pêche qui  dotera chacune des 14 wilayas côtières d’une direction local afin d’assurer  une meilleure gestion des infrastructures portuaires», a-t-il précisé.

L’installation des 14 directeurs de wilaya de cette nouvelle Société «est  prévu pour début 2019», a annoncé, mercredi, le wali, Abdelhakim Chater  devant les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) à l’occasion de la  tenue de la session ordinaire de cette institution élue, en ajoutant que  «l’ouverture de la direction de Tizi-Ouzou de cette même société de gestion  des ports de pêche, interviendra en mars prochain».

Lors de la même session, l’APW a voté à la majorité une délibération  portant création d’une entreprise de gestion portuaire au niveau de  Tizi-Ouzou et ce dans le but «booster le développement du secteur de la  pêche par l’amélioration des prestations et du fonctionnement des deux  ports que compte la wilaya à Tigzirt et Azeffoue, a indiqué le président de  cette Assemblée Youcef Aouchiche. Actuellement les deux ports de pêche de Tizi-Ouzou sont gérés par  l’Entreprise gestion des ports et abris de pèche (EGPP) de la wilaya de  Bejaia. 

Le directeur de la pêche, a observé que parmi les contraintes au  développement du secteur, figure le retard dans l’exécution du Plan  d’urgence portuaire confié à l’EGPP, lequel plan prévoit plusieurs projets  dont la réalisation des voiries et réseau divers (VRD) et d’une station de  gasoil au port de Tigzirt, d’un réseau anti incendie, et d’une bâche a eu  pour les deux ports.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.