Régions

Ouargla : Récupération de plus de 100 hectares de foncier industriel non exploité

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h34 | 16
|

Au moins 103 hectares d'assiettes foncières  ont été récupérés dans le cadre de l'assainissement du foncier industriel,  depuis le début de l'année en cours, dans la wilaya d'Ouargla, a-t-on  appris jeudi de la direction de l'Industrie et des Mines.

La récupération de ce foncier non exploité, après annulation de 57 titres  de concession, intervient dans le cadre de l'application des instructions  des pouvoirs publics concernant l'assainissement du foncier industriel et  sa réaffectation aux véritables investisseurs, a-t-on précisé.

Les investisseurs, dont les titres de concession ont été annulés, n'ont  pas respecté les délais fixés dans les cahiers des charges et après  épuisement des procédures légales prévues pour les amener à rattraper leur  retard et régulariser leur situation, a expliqué la source.

Le foncier récupéré a été réaffecté à d'autres investisseurs, et une  deuxième opération d'assainissement du foncier est en cours pour ce qui  concerne 53 autres investisseurs réfractaires pour une surface de 132  hectares, portant ainsi à 235 ha le total du foncier objet d'une procédure  de récupération et de réaffectation, a-t-on fait savoir à la DIM.

Quelques 580 investisseurs ont bénéficié, ces dernières années, de titres  de concession dans le cadre de l'investissement industriel, dont 370 ont  obtenu leur permis de construire leur permettant d'entamer leurs travaux et  de concrétiser leurs projets, signale la même source.

Pas moins de 44 projets ont été réalisés, en majorité dans les services  (hôtellerie, centres de loisirs, stations services et autres), et sont  entrés en phase d'exploitation, tandis que 215 autres sont en phase de  concrétisation, selon les services de la DIM d'Ouargla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.