Ouargla : Récupération de plus de 100 hectares de foncier industriel non exploité

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h34 | 17

Au moins 103 hectares d'assiettes foncières  ont été récupérés dans le cadre de l'assainissement du foncier industriel,  depuis le début de l'année en cours, dans la wilaya d'Ouargla, a-t-on  appris jeudi de la direction de l'Industrie et des Mines.

La récupération de ce foncier non exploité, après annulation de 57 titres  de concession, intervient dans le cadre de l'application des instructions  des pouvoirs publics concernant l'assainissement du foncier industriel et  sa réaffectation aux véritables investisseurs, a-t-on précisé.

Les investisseurs, dont les titres de concession ont été annulés, n'ont  pas respecté les délais fixés dans les cahiers des charges et après  épuisement des procédures légales prévues pour les amener à rattraper leur  retard et régulariser leur situation, a expliqué la source.

Le foncier récupéré a été réaffecté à d'autres investisseurs, et une  deuxième opération d'assainissement du foncier est en cours pour ce qui  concerne 53 autres investisseurs réfractaires pour une surface de 132  hectares, portant ainsi à 235 ha le total du foncier objet d'une procédure  de récupération et de réaffectation, a-t-on fait savoir à la DIM.

Quelques 580 investisseurs ont bénéficié, ces dernières années, de titres  de concession dans le cadre de l'investissement industriel, dont 370 ont  obtenu leur permis de construire leur permettant d'entamer leurs travaux et  de concrétiser leurs projets, signale la même source.

Pas moins de 44 projets ont été réalisés, en majorité dans les services  (hôtellerie, centres de loisirs, stations services et autres), et sont  entrés en phase d'exploitation, tandis que 215 autres sont en phase de  concrétisation, selon les services de la DIM d'Ouargla.