Monde

USA: le Shutdown entre en vigueur en l’absence d’un compromis sur le budget fédéral

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h51 | 6
|

La fermeture partielle des administrations et agences fédérales aux Etats-Unis est entrée en vigueur vendredi à minuit après l’échec des républicains et démocrates à parvenir à un compromis budgétaire.

Le Sénat américain qui devait entériner un projet de budget adopté jeudi par la Chambre des représentants pour éviter le blocage de financement du gouvernement fédéral a ajourné vendredi soir ses travaux.

Les démocrates ont jusqu’à présent résisté aux pressions de Donald Trump qui a réclamé une enveloppe de cinq milliards de dollars pour financer la construction d’un mur aux frontières avec le Mexique.

En échange les démocrates ont proposé un financement de 1,6 milliard de dollars, jugé insuffisant par le vice-président Mike Pence qui a assisté vendredi à une partie des travaux du Sénat au coté de Jared Kushner, le Conseiller du président Trump.

Le directeur du budget de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, a procédé vendredi soir à la fermeture technique d’un quart des administrations et agences fédérales.

La fermeture partielle concerne quelques départements comme le Commerce, la Justice et la sécurité intérieure.

Le reste des départements seront épargnés car un budget voté par le Congrès couvre  75% des dépenses fédérales jusqu’à septembre 2019, y compris celles du Pentagone.

Près de 800.000 employés gouvernementaux risquent le chômage technique si le Shutdown dure jusqu’au début de la semaine prochaine.

Dans un message vidéo posté sur son compte tweeter, le chef de la Maison Blanche a blâmé les démocrates pour la fermeture partielle des agences fédérales.

"Nous allons vers une fermeture. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet car nous avons besoin que les démocrates nous donnent leur voix", a-t-il dit, souhaitant que le Shutdown ne durera pas longtemps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.