Santé

Cancer du poumon : Les antioxydants augmenteraient les risques

Publié par Dk News le 23-12-2018, 17h11 | 6
|

Selon une étude menée par des chercheurs suédois, les compléments de vitamines antioxydantes accélèrent le développement de lésions précancéreuses et des cancers précoces du poumon. Les fumeurs seraient particulièrement à risque.

Consommer des compléments de vitamines antioxydantes ne serait pas aussi bénéfique que prévu. Les chercheurs ont longtemps pensé que ces substances pouvaient aider à prévenir les cancers grâce à leur capacité à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules. Mais d'après une étude menée par le professeur Martin Bergö, co-directeur du Centre du cancer à l'Institut de médecine de Göteborg, en Suède, et publiée par la revue médicale Science Translational Medicine, les vitamines antioxydantes peuvent accélérer le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon.

Lors des analyses effectuées sur des souris et des cellules humaines en laboratoire, l'équipe de chercheurs de Göteborg a constaté une augmentation de tumeurs chez des rongeurs génétiquement modifiés pour développer de petites tumeurs des poumons, et traités par des compléments de vitamine E. "Nous avons constaté que ces antioxydants ont triplé le nombre de tumeurs et aussi fortement accéléré leur agressivité", a expliqué le professeur Bergö à l'AFP. Plus la dose est élevée, plus les effets nocifs augmentent. "Les antioxydants ont tué ces souris deux fois plus vite", précise-t-il.

Une protéine clé

En cause, la diminution de la protéine p53 dont le rôle est de détruire les cellules tumorales, causée par les antioxydants. Les cellules cancéreuses sont donc libres de se multiplier. "Quand nous avons éliminé cette protéine chez les souris et dans les lignées cellulaires de cancer du poumon humain, les antioxydants n'ont plus eu d'effet", note Martin Bergö.

Toute personnes à risque de cancer des poumons, comme les fumeurs, ou ayant des petites lésions précancéreuses, devrait donc bannir les compléments antioxydants de sa trousse de médicaments, conseille le professeur. Entretemps, des recherches supplémentaires vont essayer de déterminer si cet effet est valable également pour d'autres types de cancers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.