Santé

Le collagène, une protéine clé dans la défense du cancer

Publié par Dk News le 23-12-2018, 17h11 | 74
|

Stimuler les protéines de collagènes naturellement présentent dans notre corps déclencherait une réaction chimique qui aide à lutter contre le cancer. 

Une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux traitements. Le collagène, une protéine présente dans toutes les structures de l’organisme humain, jouerait un rôle essentiel dans le déclenchement de signaux chimiques capables de protéger le corps du cancer.

Cette découverte a été révélée par les chercheurs britanniques de l’Institut de recherche sur le cancer de Londres et relayée par le site Medical Xpress. "Stimuler ces signaux pourrait agir comme un traitement efficace pour soigner les cancers qui se développent en présence de collagène, dont le cancer du poumon à cellules squameuses, pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement ciblé", précise le site spécialisé.

L’équipe de scientifiques a travaillé sur des cellules embryonnaires de reins humains, souvent utilisées dans ce type d’études. Ils ont donc analysé le rôle d’une molécule appelée DDR2, qui relaye les signaux du collagène, et ont constaté qu’elle a répondu au traitement par l’activation d’une deuxième protéine appelée SHP-2.

Medical Xpress explique que "ces résultats offrent une excellente occasion de concevoir des premiers traitements ciblés contre le cancer du poumon à cellules squameuses, en imitant peut-être l’action de la protéine SHP-2 afin de réédifier les contrôles normaux contre la croissance d’un cancer en présence de collagène."

"Nous avons passé au crible les données de 428 protéines différentes, stimulées par collagène et nous en avons isolé une seule que nous pensions jouer un rôle clé dans la protection des tissus du cancer. L’identification de ce déclencheur moléculaire ouvre la voie à des traitements ciblés", conclut le docteur Paul Huang, chef d’équipe à l’Institut de recherche sur le cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.