Régions

2018 : l’eau de mer dessalée arrive à Mascara

Publié par Dk News le 23-12-2018, 17h15 | 8
|

Les habitants de la ville de Mascara ont connu cet été 2018, et pour la première fois, une saison sans coupure d’eau potable, grâce à la mise en service en juin dernier du réseau d’alimentation en eau de mer dessalée.

Selon le directeur de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya, la population de Mascara bénéficie, depuis le début de l’été, et avant elle les habitants de 10 communes du nord de la wilaya, de l’eau de mer dessalée à partir de la méga-station d’El Mactâa (Oran), en H/24 et une moyenne quotidienne de 12 heures.

Cette amélioration a été rendue possible à la faveur du projet d’alimentation de plusieurs communes de la wilaya en eau potable à partir de la méga-station d’El Mactâa, pour un investissement de 13,3 milliards DA, a déclaré Miloud Habi.

En effet, depuis un mois, quatre communes du centre de la wilaya de Mascara qui sont Froha, Tizi, Ghriss et El Kort ont bénéficié de ce projet après leur raccordement au réseau pour que 15 communes soient alimentées quotidiennement avec un quota de 98 .000 m3 d’eau de mer dessalée. Au premier semestre de l’année 2019, il est prévu le raccordement de cinq autres communes, Aïn Farès, El Bordj, Khalouiya, Matemor et Fraguig, au titre du programme de développement ordinaire et du programme d’urgence, décidé par le ministère des Ressources en eau en faveur de la wilaya.

Selon le directeur de l’unité locale de l’ADE, il est attendu que la quantité d’eau de mer dessalée, dont a bénéficié la wilaya de Mascara, augmente pour atteindre les 130.000 m3/jour, après la fin du premier semestre de 2019 et le raccordement des communes de Zahana, El Gâada et Chorfa, à l’extrême ouest de la wilaya, au réseau à partir de la commune d’Oued Tlelat (ouest d’Oran). Ce projet a nécessité une enveloppe de l’ordre d’un milliard DA.

L’eau de mer dessalée pour la moitié de la population

Pour sa part, le directeur de wilaya des ressources en eau, Fethi Ougar, a souligné que les travaux du couloir de la ville de Mascara et ceux de Bouhenni, au titre du projet d’alimentation en eau de mer dessalée, ont été achevés. Un réservoir de 15.000 m3 a été réalisé à Mohamadia et un autre de 6.000 m3 à El Ghomri.

Les efforts sont axés actuellement sur l’achèvement des travaux de deux autres réservoirs d’une capacité de stockage 30.000 m3 à Mascara. Le taux d’avancement des chantiers est de l’ordre de 25 %. Ces deux ouvrages devront sécuriser les besoins de la ville de Mascara durant 48 heures en cas de panne du réseau, a-t-on précisé.

Par ailleurs, les travaux du couloir de la région de Sig, au titre du même projet, sont achevés. Il est question de livrer, avant la fin de l’année en cours, un réservoir de 6.000 m3 à Ras Aïn Amirouche, un autre de 15.000 m3 à Sig, durant le premier semestre de 2019. Un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 71 % est enregistré actuellement.

Le même responsable a fait savoir que 500.000 habitants sur une population totale de 940.000 âmes que compte la wilaya sont alimentés en eau de mer dessalée.

Les quantités d’eau mobilisées s’ajoutent à celles provenant des eaux souterraines et permettent ainsi d’orienter les réserves des nappes phréatiques et superficielles vers les communes non encore raccordées au réseau de distribution d’eau de mer dessalée. Il s’agit de Bouhanifia, Hacine et El Guetna.

L’alimentation en eau de mer dessalée de plusieurs communes du nord de la wilaya a permis de mettre deux nappes phréatiques d’El Ghortmi et d’Oggaz en situation de repos pour leur remplissage. Une grande quantité des eaux stockées dans les barrages sont dirigées vers les deux périmètres irrigués de Habra et Sig, connus à l’échelle nationale pour leurs cultures d’agrumes et d’olives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.