Blida : une Commission chargée du recensement des terres agricoles non exploitées

Publié par Dk News le 25-12-2018, 16h56 | 7

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a annoncé, lundi à Blida, la mise en place d'une commission présidée par le wali de Blida chargée du recensement des terres agricoles non exploitées depuis des années au niveau de cette wilaya en vue de les récupérer.

"Il est inconcevable de laisser à l'abandon des terres de la Mitidja connues pour leur fertilité", a précisé M. Bouazghi, lors de la visite de travail et d'inspection qu'il avait effectuée au niveau des projets et d'exploitations agricoles, soulignant que "tous les terrains agricoles non exploités par les bénéficiaires seront récupérés".

Comptant 55.000 hectares de terres agricoles, la wilaya de Blida est classée 7e au niveau national de matière de valeur productive avec 100 milliards DA, a-t-il ajouté.

Evoquant une nouvelle stratégie de la wilaya à savoir l'expansion des espaces agricoles notamment en arbres fruitiers tels que les agrumes et les fruits à noyaux, le ministre a fait état du lancement prochain d'un recensement des terres agricoles dédiées à la production des céréales afin de les remplacer par des arbres fruitiers.

Dans ce contexte, M. Bouazghi a mis l'accent sur l'exploitation des atouts que recèle cette wilaya regroupant la qualité des terres et le professionnalisme de leurs propriétaires, faisant part de la disposition de son département ministériel à accompagner les fellahs dans les différentes filières comme les agrumes, le miel et les volailles.

A cette occasion, le ministre a salué le haut niveau qu'avait atteint le secteur agricole dans la wilaya traduit par la qualité des différents produits agricoles la qualifiant pour entrer en compétition avec les produits disponibles dans les marchés mondiaux, notamment les agrumes.

Par ailleurs, le ministre a inauguré deux pépinières modernes, la première qui se situe à Beni Tamou est spécialisée dans la production des pépinières des différents arbres fruitiers, à l'instar de grenadiers, de pommiers, de pêchers et de cerisiers. Ce projet est le fruit d'un partenariat algéro-italien.

Le ministre s'est enquis des différentes étapes de la production utilisant des techniques sophistiquées pour effectuer sur les plants un examen phytosanitaire et génétique stricte.

D'une capacité de production de 6 millions de plants par an, cette pépinière est spécialisée dans la production des plants d'arbres forestiers et a permis la réduction de la facture d'importation de plusieurs plants, à l'instar des oliviers.

Le ministre a procédé également à l'inauguration d'une autre pépinière similaire spécialisée dans la production des plants des légumes, outre l'inauguration d'une plateforme logistique (groupe de réfrigération) à Benkhelil.

A cette occasion, M. Bouazgui a mis l'accent sur l'importance de ces structures (de stockage) dans la préservation du produit agricole, d'une part, et la maitrise des prix dans les marchés, d'autre part.

Le ministre a procédé à l'inauguration d'un abattoir de volaille et d'une unité de traitement et de transformation des abats avant de présider le lancement d'une opération de reboisement à Chréa.

Le ministre a inspecté, lors de cette visite, plusieurs investissements agricoles.