Syrie: 4 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays rentrent chez elles en 2018

Publié par Dk News le 25-12-2018, 17h13 | 1

Le Haut Comité syrien de secours (HCS) a indiqué lundi que plus de 4 millions des 6,9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) ont regagné leurs régions en Syrie en 2018, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.

Le HCS, supervisé par le ministère de l'Administration locale et de l'Environnement, a estimé que jusqu'au 20 décembre, 4,2 millions de PDI sont retournées dans leurs villages et villes dans toutes les provinces syriennes.

Il a ajouté que le nombre de PDI en Syrie est tombé à 2,9 millions.

Le HCS a indiqué que des travaux étaient en cours pour reconstruire les maisons endommagées, en coopération avec des organisations internationales et des ONG, en plus de la mise en œuvre d'un certain nombre de projets.

En 2018, les travaux de rénovation ont concerné 7 554 maisons partiellement endommagées à travers le pays, a précisé le HCS, ajoutant que 37 000 familles ont profité de ces projets.

Selon le HCS, qui a annoncé les statistiques et les réalisations lors d'une réunion qui s'est tenue lundi au ministère de l'Administration locale, les travaux de rénovation comprennent également des bâtiments inachevés qui seront utilisés comme centres pour les personnes déplacées.

Toujours selon le HCS, les habitants sont rentrés chez eux après que leurs zones se sont débarrassées du "terrorisme".

Cela intervient alors que les réfugiés syriens se trouvant à l'extérieur du pays, notamment ceux au Liban et en Jordanie, ont commencé à retourner à leur pays natal, compte tenu de l'amélioration de la situation en Syrie. Le gouvernement a repris le contrôle d'une grande partie du pays, après la défaite des rebelles dans des zones clés.

En 2016, sur une population estimée à 22 millions d'habitants avant la guerre, l'ONU a indiqué que 13,5 millions de Syriens ont besoin d'une aide humanitaire, dont plus de 6 millions sont déplacés à l'intérieur de la Syrie et environ 5 millions sont des réfugiés hors de Syrie.