Le dépistage précoce prévient le cancer du col de l'utérus à 90%

Publié par Dk News le 26-12-2018, 16h15 | 9

Le dépistage précoce permet de prévenir le cancer du col de l'utérus à 90%, a déclaré mardi une spécialiste en épidémiologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Benbadis de Constantine.

Lors d'une journée de sensibilisation sur le cancer du col de l'utérus, organisée à l'aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine, à l'initiative de la Faculté des sciences médicales de l'Université de Saleh Boubnider (Constantine 3), la spécialiste a expliqué que le dépistage précoce se fait par un frottis au niveau du col de l'utérus, qui permet de déceler des cellules cancéreuses ou celles indiquant des modifications pouvant induire un risque de développer un cancer.

"Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus répandus chez la femme", a-t-elle indiqué, soulignant "la nécessité du dépistage précoce chez toutes les femmes âgées entre 25 et 65 ans". La spécialiste a également ajouté qu'au premier stade, "aucun signe ou symptôme de la maladie n'apparait", relevant que certains symptômes apparaissent à un stade avancé.

L'organisation de cette journée vise la sensibilisation des femmes sur la nécessité de procéder au dépistage précoce du cancer du col de l'utérus, a-t-elle fait savoir, poursuivant qu'une détection précoce de la maladie facilite le traitement et le suivi médical avec moins d'effets secondaires.

La spécialiste a ajouté que le choix de l'aéroport Mohamed Boudiaf n'est pas fortuit, expliquant que c'est un lieu très fréquenté tout au long de la journée, ce qui permet de mieux véhiculer à un grand nombre de personnes.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pas moins de 569.495 cas confirmés de cancer du col de l'utérus ont été enregistré en 2018, dont 311.365 décès, a fait savoir la même source, ajoutant que le CHU Benbadis a enregistré 16 cas confirmés en 2017.

Cette action de sensibilisation a été marquée par réel un engouement des voyageurs et des personnes présentes à l'aéroport international de Constantine, qui ont eu droit à des brochures sur le cancer du col de l'utérus, le quatrième type de cancer le plus répandu dans le monde, ainsi que sur les principaux moyens de le prévenir.