Souk Ahras : placement de près de 4.800 demandeurs d’emploi depuis début 2018

Publié par Dk News le 26-12-2018, 16h19 | 8

Au total, 4.799 placements de demandeurs d'emploi ont été réalisés entre les mois de janvier et novembre de l’année en cours dans le cadre des divers dispositifs relevant de l’agence de wilaya de l’emploi (AWEM) de Souk Ahras, a-t-on appris mardi de son directeur, Abderrezak Mazouz.

Ces placements ont trait à 3.296 emplois créés dans le cadre du système classique, 1.255 générés par le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) ainsi que 248 autres inscrits au titre des contrats de travail aidé (CTA), a précisé à l’APS le même responsable.

Selon M. Mazouz, le nombre de placements réalisés durant cette période a connu une hausse "remarquable" par rapport à l’année précédente, en raison des programmes de développement des régions frontalières, affectés au bénéfice de cette wilaya, où 818 postes de travail ont été réservés aux cinq communes frontalières à savoir Haddada, Khedara, Ouled Moumene, Sidi Fredj et Ain Zana.

L’initiative, a souligné la même source, avait pour but de soutenir la main d’œuvre qualifiée et améliorer la qualité du service public au sein des entreprises, tout en contribuant à fournir des emplois aux jeunes résidant au niveau du littoral frontalier, conformément aux instructions du ministère de tutelle.

Par ailleurs, un quota de 573 postes de travail, sur le nombre global, a été accordé aux collectivités locales afin de renforcer le personnel des cantines scolaires des écoles primaires et offrir des repas chauds à travers les 26 communes de la wilaya, a ajouté le même responsable.

Il a précisé, à ce propos, que la répartition de ces postes a été effectuée lundi dernier en fonction des besoins exprimés par les assemblées populaires communales (APC), ce qui permettra, selon lui, d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves concernés.

Aussi, en vue de la concrétisation du programme et des prévisions de l'AWEM à travers le placement de 5. 000 demandeurs d’emploi au titre de l’année en cours, 200 autres personnes seront-ils embauchés avant la fin du mois de décembre 2018, a fait remarquer M. Mazouz.

Ce même responsable a également rappelé que le siège de l’AWEM de Souk Ahras a abrité, au début de ce mois, des journées d’information sur l’entrepreneuriat à destination des jeunes, organisées avec la collaboration de divers dispositifs d’aide à l’emploi, de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels et la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS).

Ces journées ont été axées essentiellement sur l’explication des mécanismes de création de micro-entreprises, les procédures suivies et les facilitations offertes aux entreprises créées, notamment dans les secteurs dynamiques, à l’instar de l’agriculture, le tourisme et les industries de transformation alimentaire, a-t-il détaillé.

"L’organisation de ces journées vise à diversifier l’économie locale et fournir des offres d’emploi destinées à la résorption du chômage touchant particulièrement les diplômés universitaires et du secteur de la formation professionnelle", a affirmé cette même source.

Il a fait état, en outre, de l’ouverture des spécialités et des filières professionnelles dans les centres de formation, en coordination avec la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, et ce, en prévision de la réalisation du complexe de transformation du phosphate à Oued Kebrit, dont le lancement des travaux est prévu durant le premier trimestre de l’année 2019.