Culture

Oran : découverte d’une fresque géante du peintre français François Fauck

Publié par Dk News le 28-12-2018, 16h24 | 10
|

Une fresque géante du peintre français François Fauck, qui a vécu en Algérie dans les années 1950, a été découverte à Oran, sur le mur d’un local appartenant à une entreprise publique, a-t-on appris de la direction de la Culture.

Il s’agit d’une œuvre de 29 mètres de long et de 6 mètres de large, réalisée sur le mur d’un local servant pour le contrôle technique de véhicules appartenant à la Sonelgaz, dans le quartier El Emir Abdelkader à Oran, a constaté jeudi l’APS.

Le chargé de la communication de la direction de la Culture, également membre d’une commission mise sur pied pour étudier les possibilités de valorisation de cette fresque, Noré Mekhessi, a précisé que la même direction a appris l’existence de cette fresque, durant le Salon des arts plastiques, organisé récemment à Oran.

"Un des artistes participant à cet évènement a signalé l’existence d’une fresque, signée par l’artiste François Fauck sur un grand mur d’un garage de contrôle technique des véhicules", a indiqué le même responsable, ajoutant que des spécialistes ont été dépêchés sur les lieux pour identifier avec exactitude cette œuvre d’art qui date des années 1950.

La même commission a effectué, depuis, plusieurs visites. Elle étudie aujourd’hui les possibilités de restaurer la fresque, qui a subi certaines dégradations, et de son déplacement vers un autre lieu où elle serait mieux valorisée et plus visible.

Réalisé selon les anciennes techniques avec de l’argile et en bas relief, l’œuvre représente plusieurs motifs et les douze signes du Zodiaque.

S’agissant des perspectives, Noré Mekhessi a indiqué, qu’il s’agit d’abord de déplacer la fresque, de la restaurer et de compléter certaines parties manquantes, avec le concours d’artistes spécialisés. Il s’agira ensuite de la placer dans un lieu visible pour mieux la valoriser.

"L’esplanade du nouveau stade olympique à Belgaïd figure parmi les propositions de placement de cette valeureuse fresque", a-t-il avancé.

François Fauck, peintre français, est né à Lille en 1911 et décédé à Paris en 1979. Ses œuvres se rattachent au mouvement pictural de la "Réalité Poétique". Durant son séjour en Algérie où il a vécu durant deux décennies, dans les années 50 et 60, il a peint des paysages de plusieurs villes du pays comme Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et le Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.