Santé

Apprentissage reposer son esprit permet de mieux le solliciter par la suite

Publié par Dk News le 29-12-2018, 16h23 | 5
|

Une étude scientifique américaine met en lumière la nécessité de reposer son cerveau après un apprentissage, pour mieux le solliciter de nouveau. Repenser à ce qu'on vient d'apprendre serait également bénéfique.

Des chercheurs de l'Université du Texas, à Austin (Etats-Unis) ont constaté que le fait de se reposer après un apprentissage, et d'y repenser «à tête reposée» permettrait par la suite de mieux apprendre. Alison Preston, professeur de psychologie et de neuroscience, s'est associée à son étudiante Margaret Schlichting pour décrypter par scanner IRM des schémas d'activités cérébrales de volontaires.

Les scientifiques ont invité leurs participants à effectuer deux tâches d'apprentissage, durant lesquelles ils devaient mémoriser plusieurs séries de paires de photos associées. Entre les tâches, les participants avaient un moment de répit pour se reposer, ne penser à rien, ou repenser à ce qu'ils avaient vus.

L'équipe de recherche a alors constaté que ceux qui utilisaient ce temps pour réfléchir sur ce qu'ils venaient de voir réussissaient mieux à apprendre par la suite. 

D'après les chercheurs, le cerveau semble en fait préparer des connexions, qui aideront à assimiler de nouvelles informations. Il effectuerait une sorte de relecture des souvenirs et apprentissages passés, pour mieux les associer ensuite aux nouvelles données apprises. « Nous avons montré pour la première fois que la façon dont le cerveau traite les informations durant une période de repos mental peut améliorer l'apprentissage futur » explique le professeur Preston.

« Nous pensons que la ‘‘relecture de mémoire'' au repos fortifie les souvenirs antérieurs, ce qui impacte les données passées, mais aussi les futurs souvenirs. »

« Rien ne se déroule de façon isolée, ajoute la scientifique. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, les données passées liées à cette information ressurgissent. Ce faisant, vous intégrez les nouvelles données dans vos connaissances acquises. »

Pour Alison Preston, ces travaux pourraient aider les enseignants à améliorer leurs approches éducatives, en se servant des connaissances acquises par les élèves lors des années passées pour leur en apporter de nouvelles.

Mais avant d'en arriver là, les chercheurs doivent prouver que leurs résultats obtenus chez des adultes se retrouvent bien chez les enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.