Cisjordanie : l'Espagne appelle à la cessation de l'expansion des colonies

Publié par Dk News le 29-12-2018, 16h51 | 3

L’Espagne a condamné, vendredi, la décision du haut comité de planification israélien d'approuver des plans de construction de plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie, appelant à cesser l’expansion des colonies.

Suite à l’adoption récemment par les autorités israéliennes de la décision de construire plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie, "le gouvernement d’Espagne réitère sa condamnation d’une politique qui porte gravement atteinte à la viabilité d’un futur Etat palestinien".

Un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération ajoute que cette politique "met en péril la solution à deux Etats".

Le gouvernement espagnol a lancé, dans le même contexte, un appel à cesser la construction de nouvelles colonies, "une action illégale du point de vue du droit international".

Des plans de construction d'environ 2.200 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée avaient été approuvés récemment par une commission du ministère israélien de la Défense.

Plus de 1.150 logements ont obtenu un accord définitif en attendant que les permis de construire soient publiés, tandis que 1.032 ne sont qu'au premier stade des autorisations.

Les colonies, considérées comme illégales par la communauté internationale, constituent l'un des obstacles majeurs à la paix entre Palestiniens et Israéliens.