Monde

RDC/présidentielle : Des pannes de machines à voter signalées dans l'est du pays

Publié par Dk News le 30-12-2018, 16h25 | 13
|

Plusieurs disfonctionnements de machines à  voter ont été signalés depuis le début du scrutin présidentiel dimanche  dans des bureaux des votes de la ville de Goma et ses environs, dans l'est  de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté les médias.

Ces machines en panne retardent les opérations de vote prévues d'une  minute par électeur dans le bureau de vote. Un responsable de la Commission  électorale nationale indépendante (CENI) a assuré que les machines en panne  étaient immédiatement remplacées par les autres machines en réserve prévues  dans chaque bureau de vote à travers la province.

Ces machines sont au centre de plusieurs problématiques, notamment des  difficultés logistiques dans ce vaste pays mal interconnecté, et les  possibilités de fraude, selon l'opposition.
A Kinshasa, comme prévu par la  CENI, plusieurs bureaux n'ont pas ouvert leurs portes faute de machines à  voter, conséquence du dernier incendie d'un des entrepôts contentant des  milliers des machines destinées pour la ville de Kinshasa.

 Les bureaux de vote ont ouvert tôt dans la matinée à travers la  République, notamment dans la ville-province de Kinshasa, où le président  sortant Joseph Kabila et plusieurs candidats ont voté dans le même bureau. Le candidat de la majorité, Emanuel Ramazani Shadary, s'est dit «confiant»  de sa victoire après avoir voté. «Je suis content que tout se déroule dans  la paix sur l'ensemble du pays et ici dans la ville-province de Kinshasa. 

Comme candidat de la majorité, je suis confiant de ma victoire dans cette  élection. Dès ce soir, je suis certain que je serai déjà président de la  République après le scrutin», a déclaré M. Shadary. Son principal adversaire, le candidat de l'opposition Martin Fayulu,  s'est dit «convaincu de la nécessité d'un changement» dans ce pays plongé  dans «la misère et l'insécurité».

«Nous aspirons au changement et c'est maintenant que nous devons amener ce  changement à travers ce scrutin», a déclaré M. Fayulu au sortir du bureau  de vote.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.