Régions

Alger: les secteurs vitaux ont contribué à l'augmentation du recouvrement fiscal en 2018

Publié par Dk News le 01-01-2019, 16h28 | 19
|

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a signé, lundi à Alger, le rapport annuel sur l'état budgétaire, financier et du trésor au niveau de la wilaya pour l'exercice 2018, un document qui a relevé une importante contribution des secteurs vitaux dans l'augmentation du recouvrement fiscal de la wilaya, qui s'élève à 64 milliards de DA, selon le trésorier de la wilaya, Said Amouche.

Lors de la lecture du rapport annuel en présence du wali d'Alger, du représentant du ministère des Finances, des directeurs exécutifs et des membres de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW), Amouche Said a indiqué que "64 milliards de DA ont été collectés à ce jour des différentes activités vitales de la wilaya", en tête desquelles, les douanes, les domaines et les activités professionnelles.

Il a fait savoir, à cet égard, que la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) s'était élevée à 65,06 % et les contributions des communes fixées à 12,97%, outre les contributions du fonds de soutien aux collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur, a fait savoir le même responsable.

Les contributions directes de la wilaya dans le budget de l'Etat s'élèvent à 801 milliards de DA (59 % du taux global), a-t-il ajouté, expliquant que "la majorité des grandes entreprises ont leur siège à Alger".

Par ailleurs, Said Amouche s'est félicité de l'importance de la fiscalité pétrolière dans la wilaya, qui s'élève à 2.446 milliards de DA.

Le rapport annuel pour l'exercice 2018 a également renfermé plusieurs détails sur le budget équipement consacré par le gouvernement à la wilaya d’Alger et qui a dépassé, selon la même source, 43.998 milliards DA, une enveloppe dont le taux de consommation s'est élevé à 61% (26 926 milliards DA).

Pour ce qui est du budget fonctionnement, l’interlocuteur a indiqué que les services décentralisés de la wilaya avaient bénéficié d’un don de 55.953 milliards DA, consommé à hauteur de 96.02%.

Pour sa part, le directeur général de la comptabilité au ministère des Finances, Mohamed Larbi Ghanem appelé les services de la wilaya d’Alger à "s'inscrire dans le processus de modernisations des trésors" et à accélérer la numérisation des services techniques pour  "améliorer leur performance", d’autant que l’Algérie se dirige vers une décentralisation de la comptabilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.