Santé

Les antibiotiques avant 2 ans augmentent le risque d'obésité

Publié par Dk News le 02-01-2019, 16h52 | 2
|

Les enfants qui ont été soignés avec des antibiotiques au moins quatre fois avant leurs deux ans ont 10% de risques en plus de souffrir d'obésité. Sans doute parce que les antibiotiques modifient leur flore intestinale.

Selon les chercheurs américains de l'Université de Pennsylvanie, les jeunes enfants qui ont été soignés plusieurs fois avec des antibiotiques avant l'âge de deux ans ont 10% de risques supplémentaires de souffrir d'obésité très jeune.

Pour cette étude publiée dans la revue professionnelle Jama Pediatrics, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 500 enfants entre 2001 et 2013. Les enfants ont été suivis jusqu'à l'âge de 5 ans. Plus de 70% d'entre eux avaient été soignés au moins deux fois avec des antibiotiques avant leurs 24 mois. Mais ceux qui avaient été soignés au moins quatre fois avec ce type de médicaments étaient aussi le plus souvent en surpoids à l'âge de 5 ans.

Le type d'antibiotiques prescrits semble aussi faire la différence : les antibiotiques à large spectre augmentent le risque d'obésité de 16% tandis que les médicaments à spectre étroit (qui ciblent une bactérie en particulier) ne sont pas associés à un sur-risque.

Un risque accru avec les antibios à large spectre

Selon le professeur Charles Bailey de l'université de Pennsylvanie, qui a dirigé cette étude, les antibiotiques ont un impact particulier lors des deux premières années de l'enfant car c'est à cette période que le microbiote intestinal se met en place. En ciblant les bactéries, les antibiotiques ont un impact sur la flore intestinale de l'enfant. Or, on sait désormais qu'il y a un lien entre la présence de certaines bactéries dans l'intestin et le risque d'obésité.

Selon les chercheurs américains, cette étude montre bien que la prescription trop fréquente d'antibiotiques peut avoir un impact négatif sur la croissance de l'enfant. Récemment, une autre étude américaine avait montré que les enfants de moins d'un an qui en avaient dû en prendre trop souvent avaient 60% de risques en plus de souffrir d'un asthme persistant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.