Quels sont les traitements de l’otite chez les enfants ?

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h33 | 13

Dans la plupart des cas, l’otite disparaît en quelques jours. Pour calmer une douleur à l’oreille en attendant la consultation du médecin, il est possible de donner à l’enfant un antalgique contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine, tout en privilégiant le paracétamol. L’utilisation de l’ibuprofène et de l’aspirine est déconseillée au cours des infections virales.

Le traitement prescrit par le médecin vise à soulager la fièvre et la douleur. Deux AINS (l’acide niflumique et l’acide tiaprofénique) ont une indication spécifique dans la douleur au cours des inflammations ORL, notamment des otites.

Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique local peuvent également être prescrites dans certains cas, en l’absence de perforation du tympan. Bien que vendues sans ordonnance, ces gouttes ne doivent jamais être instillées sans un examen du tympan par le médecin. Des gouttes auriculaires contenant un antibiotique, seul ou associé à un anti-inflammatoire, peuvent être prescrites en cas d’otite externe ou de suppuration.

Les applications de chaud, de froid ou d’huile n’ont pas démontré leur efficacité lors des études.
Les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits. Si un traitement antibiotique est préconisé, la durée du traitement doit être absolument respectée, même si la douleur a disparu.

Il faut revoir le médecin si la douleur ou la fièvre persistent plus de 2 jours ou en cas de survenue d’un écoulement de l’oreille. En de persistance ou d’aggravation des troubles, le médecin peut créer un orifice dans le tympan (paracentèse) pour faire un prélèvement et identifier le germe.