Régions

L'ancien centre ville de Médéa classé site sauvegardé

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h38 | 13
|

L'ancien centre ville de Médéa, dont les premières édifications remontent à plusieurs siècles, vient d'être classé site sauvegardé du patrimoine national, a révélé jeudi le directeur local de la Culture.

Ce classement en site sauvegardé est le "couronnement" d'une longue procédure, qui a durée plus de quatre années et ayant abouti à l'intégration de l'ancien centre ville de Médéa au patrimoine national, a indiqué, à l'APS, Brahim Benabderrahmane, ajoutant qu'une étude portant élaboration d'un plan permanent de sauvegarde et de préservation du site sera lancée, dans les tous prochains jours, dans la perspective de sa mise en valeur.

Une étude préliminaire, axée sur l'historique du tissu urbain à classer, l'analyses des différents styles architecturaux qui composent ce site, ainsi que la récolte de données historiques et documentaires inhérentes à ce dernier, avait été réalisée dans le cadre de la procédure de classification, a-t-il expliqué.

Le plan permanent de sauvegarde de l'ancien centre ville de Médéa va permettre, selon ce responsable, de déterminer les futures actions à entreprendre sur le site, de façon a mieux le valoriser, d'une part, et le protéger contre toute forme d'atteinte susceptible de porter préjudice à ce patrimoine.

La direction de la Culture va opter, lors de la mise en œuvre de ce plan de sauvegarde, pour une démarche "participative" visant à associer, aussi bien le mouvement social, les notables, les chercheurs, que les élus et les différentes administrations techniques, dans l'exécution de chacune des étapes, a fait savoir le responsable.

Le but de cette démarche est de proposer les meilleures idées, coordonner le travail sur le terrain et situer le champ d'intervention de chaque partie, notamment quant à la nature des travaux à réaliser au niveau du site sauvegardé, et veiller à préserver le cachet particulier de patrimoine, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.