Culture

Projection à Oran du documentaire "Yes Lukan Tour" de Melissa Yami

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h39 | 11
|

Le nouveau film documentaire "Yes Lukan Tour" de Melissa Yami, dédié à la notion de citoyenneté positive, a été projeté jeudi à Oran, permettant à de nombreux jeunes de s'imprégner des initiatives positives accomplies ces dernières années dans différentes wilayas du pays.

La séance s'est déroulée au siège de l'association socioculturelle locale "Santé Sidi El-Houari" (SDH) au profit, notamment, des jeunes stagiaires de l'école-chantier de cette organisation citoyenne bénévole et de cadres du mouvement associatif national.

"Il s'agit d'une projection en avant-première oranaise", a indiqué la vice-présidente de SDH, Assia Brahimi, rappelant que depuis sa sortie il y a quelques mois "Yes Lukan Tour" a été présenté en France, à Alger et à Djanet.

Le documentaire met en relief une trentaine d'initiatives individuelles, associatives ou entrepreneuriales ayant un impact positif sur l'environnement, la santé, l'éducation, le patrimoine et le social.

La jeune réalisatrice évoque ainsi plusieurs actions phares, à l'instar du K'sar de 1.050 logements construits à Ghardaïa par un groupe de citoyens qui a utilisé des matériaux locaux en s'évertuant à respecter l'architecture traditionnelle mozabite.

Cette initiative a permis aux couches basse et moyenne d'accéder à un logement à un prix estimé au tiers de la moyenne nationale dans le marché immobilier.

Parmi les autres exemples évoqués, la création d'un atelier de tissage de tapis à Timimoun qui forme et emploie des femmes de différents villages voisins.

Les tisserandes contribuent ainsi à la préservation des motifs traditionnels du Gourara avec des techniques ne portant pas atteinte à l'environnement sachant que les teintures utilisées sont d'origine végétale bio.

Les associations oranaises "SDH" et "Bel-Horizon" sont également citées dans le documentaire qui met en valeur leurs actions citoyennes respectivement dans les domaines de la formation/insertion des jeunes et la découverte du patrimoine historique local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.