Collision de navires en France : «Une erreur humaine» impliquant les deux côtés tunisien et chypriote

Publié par Dk News le 06-01-2019, 15h50 | 4

Une «erreur humaine» impliquant les deux parties, tunisiennes et chypriote, est à l'origine de l’accident survenu au mois d'octobre dernier entre le navire roulier «Ulysse» relevant de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN),  et le porte-conteneur «CLS Virginia», dans les eaux territoriales françaises, a indiqué samedi une source informée, citée par à l’agence TAP.

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur cet accident seront présentées lundi, lors d’une conférence de presse prévue au siège du ministère du Transport, à Tunis, selon l'agence de presse. Novembre dernier, une enquête sur les circonstances de l’accident, avait été lancée par une équipe de deux enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français, dépêchée par l’Organisation maritime internationale.

Le navire Ulysse, de la Compagnie tunisienne de navigation, était entré en collision, le 7 octobre dernier, avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer.

Quelque 600 tonnes de fuel ont été déversées en mer Méditerranée suite à la collision entre les deux navires marchands au large de la Corse, avait rapporté la chaîne d'information BFMTV Un barrage anti-pollution avait été mis en place autour des deux pavillons afin de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pouvait s’échapper des cuves du Virginia lors des opérations de récupération d’hydrocarbures, selon la TAP.

Aucune perte humaine n'avait été déplorée suite à la collision du navire roulier «Ulysse» qui transportait des remorques de marchandises entre les ports de Gênes et de Rades.