Oran : Vers la réhabilitation de l’ensemble archéologique de la forêt de Terziza (Messerghine)

Publié par Dk News le 06-01-2019, 15h58 | 56

L’annexe d’Oran de l’Office national de gestion et   exploitation des biens culturels protégés s’attèle à la réhabilitation du   site archéologique de la forêt de Terziza, dans la commune de Messerghine   (Ouest d’Oran) pour en faire une destination touristique par excellence,   a-t-on appris du responsable de cette annexe. 

Dans ce cadre, des actions seront entreprises dont des campagnes de   volontariat de nettoiement de ce site abritant des vestiges remontant à la   préhistoire et à l’époque romaine, situés au niveau de la forêt de Terziza,   très fréquentée par les familles, a précisé Massinissa Ourabah. 

L’Office prévoit de poser des panneaux contenant des informations   historiques de ces sites et ce, avec la collaboration des responsables des   communes de Messerghine et Boutlelis, de la conservation des forêts et de   la direction du tourisme et de l’artisanat ainsi que des membres de la   société civile et des historiens, a précisé le même responsable. 

Ces démarches interviennent dans le cadre de la mise en £uvre du plan   d’actions de l’annexe d’Oran de l’Office pour l’année 2019 afin de   valoriser cet ensemble archéologique situé dans la forêt.  Il s’agit d’un ensemble de sites dont le village des habitants troglodytes   creusé dans les flancs de la montagne entourant la forêt de Terziza.   

L’autre site est le bastion, datant de la période romaine, érigé sur le   sommet de la montagne entourant cette même forêt de Terziza ainsi qu’une   piste traversant ce village, en direction de Misserghine et du site   archéologique Portus Magnus de Bethioua.