Société

Accidents de la route en 2018 : baisse de 8,33% par rapport à l'année précédente

Publié par Dk News le 06-01-2019, 16h04 | 6
|

Près de 3.100 personnes ont trouvé la mort sur les routes du pays durant les 11 mois de l’année 2018, soit une baisse de 8,33% par rapport à la même période de l’année d’avant, a fait savoir dimanche à Oran, le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Nait El Hocine.

"L'année 2018 a été l’année la moins meurtrière sur les routes du pays depuis plus de deux décennies, avec une baisse de 8,33% par rapport à 2017", a déclaré, à la presse, M. Nait El Hocine en marge du lancement,  depuis le centre des Conventions d’Oran, d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, organisée avec Sonatrach sous le titre "tous concernés, agissons ensemble".

De janvier à novembre de l’année écoulée, 3.091 personnes ont perdu la vie et 30.561 autres ont été blessées dans 21.568 accidents de circulation.

Durant la même période de l’année 2017, 3.372 morts et 34.133 blessés ont été enregistrés dans 23.532 accidents de la route.

Ces chiffres démontrent une baisse de 8.33% du nombre de décès, de 10.46% du nombre des blessés, et 8.35% du nombre d’accidents sur les routes par rapport à la même période de 2017.

Cette baisse témoigne, selon le même responsable, de l’intense travail de sensibilisation entrepris par le CNPSR, en collaboration avec la société civile, mais aussi du contrôle très rigoureux entrepris par les services de la sûreté et de la Gendarmerie nationales pour faire baisser le nombre des victimes de la route.

Pour lui, il faudrait investir dans le sens de la modification des comportements des conducteurs à travers de la sensibilisation pour mettre un terme aux drames de la route qui endeuillent des familles entières.

De son côté, le responsable de la direction Hygiène, sécurité et environnement (HSE) de la Sonatrach, Boumediene Abderrahmane, a précisé que ce genre d’actions est très important dans la mesure où les conséquences de ces accidents sur le personnel routier, chauffeurs, conducteurs et même ingénieurs, sont "très graves".

"Depuis 2017, nous n’avons enregistré qu’un seul décès de l’un de notre personnel routier suite à un accident de la route. Toutefois, plusieurs chauffeurs et conducteurs professionnels, victimes d’accidents, ont vécu des situations d’incapacité de travail et même d’handicap. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix", a-t-il mis en exergue.

La campagne de cinq jours fait partie d’une caravane de sensibilisation, entamée le 27 novembre à Hassi Messaoud, qui prendra fin le 3 févier prochain à Alger. Elle s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat, signée en 2017, entre Sonatrach et le CNPSR, a rappelé M.Boumediene.

"Nous avons déjà fait escale aux pôles de Hassi Messaoud, Ain Aménas et Hassi R’mel. Nous sommes aujourd’hui à Oran, avant de nous rendre à Skikda pour achever notre boucle à Alger, au début du mois de février", a-t-il précisé.

Lors des deux journées de sensibilisation consacrées au Pôle d’Arzew, plus de 300 agents, entre chauffeurs et conducteurs, seront formés en conduite défensive et permis à points.

Plusieurs animations sont prévues, dans ce cadre, dont des simulations de conduites à l’aide de simulateurs et des casques 3D, et aussi des circuits pédagogiques (Karting) pour enfants.

Par ailleurs, un travail de sensibilisation de proximité sera mené, trois jours durant, dans plusieurs écoles de la wilaya d’Oran pour sensibiliser les écoliers sur les dangers de la route.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.