Société

Les personnes aux besoins spécifiques intégrées dans le prochain recensement général de la population

Publié par Dk News le 06-01-2019, 16h04 | 14
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia a indiqué, dimanche à Alger, que les personnes aux besoins spécifiques seront intégrées dans le recensement général de la population devant se dérouler en 2020, relevant que les chiffres actuels "ne reflètent pas la réalité".

Dans une déclaration à la presse, en marge de la session ordinaire du Conseil national des personnes handicapées, Mme. Eddalia a fait état de "contacts avec le ministère de l'Intérieur afin d'intégrer le recensement des personnes aux besoins spécifiques dans le recensement général de la population prévu en 2020", et ce, ajoute la ministre,"en vue d'arrêter le nombre exact de cette catégorie".

Les personnes handicapées "ne sont pas recensées de façon fiable, d'autant que plusieurs cas n'ont pas été pas déclarés", a expliqué la première responsable du secteur pour qui, le recensement général de la population demeure le seul moyen de savoir le nombre réel.

Rappelant les chiffres actuels des personnes handicapées recensées au niveau national qui ne dépassent pas un (1) million de cas, la ministre a estimé que ce taux "est très loin de la réalité".

Evoquant le guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes souffrants d'un handicap, élaboré par le ministère de tutelle en coordination avec l'Institut national de santé publique (INSP), et présenté lors de cette session, la ministre a fait savoir que la mise à jour de cet outil permettrait "de mieux cibler la catégorie des personnes concernées avec bien entendu les aides de l'Etat, tout en garantissant aux handicapés le droit de bénéficier des prestations". L'objectif étant de "consacrer le principe de la justice sociale sur lequel table l'Etat", a-t-elle soutenu.

Pour ce faire, le ministère "envisage de réviser le barème des allocations attribuées aux handicapés, applicable une fois la situation financière du pays améliorée", a précisé Mme. Eddalia qui a rappelé, également, que "près d'un demi million de personnes" avaient bénéficié du système des allocations et de la couverture sociale.

La ministre a rappelé, dans le même cadre, le nombre de porteurs de cartes d'handicap qui s'élève à un (1) million de bénéficiaires des facilitations du transport et de diverses aides dans le cadre des opérations de solidarité financées par le fonds spécial de solidarité nationale".

Pour ce qui est de l'emploi, Mme. Eddalia a relevé une "acceptation" par les partenaires vis-à-vis de l'application du système relatif à l'obligation d'employer 1% des personnes à besoins spécifiques dans différents secteurs, indiquant que son secteur "travaille actuellement avec l'ensemble de ces partenaires afin de respecter les lois de la République". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.